LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005 ET SA MISE EN OEUVRE |
présentation |
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- Présentation générale de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005
pour
l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté
des personnes handicapées Voir
la loi du
11 février 2005 |
La
Présentation de la Loi du 11 février 05 comprend notamment
: |
| La MDPH - la CDA (commission des Droits et de l'Autonomie)
Less Équipes pluridisciplinaires
La CDAPH
Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
Les
équipes de Suivi de la Scolarisation - les enseignants référents |
La Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité
des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes
handicapées a pris effet au 1er janvier 2006. |
Les
principaux décrets et circulaires d'application qui accompagnent la loi
concernent : |
| -
les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Décret
n° 2005-1587 du 19 décembre 2005 - la commission des droits
et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA)
Décret
n° 1589 du 19 décembre 2005 - les enseignants
référents
Arrêté
du 17 août 2006 - Le PPS et les équipes
pluridisciplinaires
Circulaire
n° 2006-126 du 17 août 2006 |
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Une présentation de la Loi |
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Un article de présentation de la Loi :
Les dispositifs et leurs évolutions consécutifs à la loi de 2005
dans la Revue Médecine thérapeutique - Pédiatrie - n° 4 de juillet-août 2007, pages 211-221
consacrée à : Handicap de l'enfant : quelle prise en charge ?
voir : http://www.jle.com/fr/revues/medecine/mtp/sommaire.md |
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Principes
généraux |
1. |
.La
Loi du 11 février 2005 reconnaît le droit à la compensation des
conséquences du handicap. C'est son objectif central et son aspect
le plus novateur par rapport à la Loi du 30 juin 1975. Compensation est
un terme qu'il faut entendre en un sens très large : la compensation consiste
à répondre aux besoins de la personne en situation de handicap et
de sa famille, qui n'ont pas à supporter les charges occasionnées
par cette situation, et elle vise à assurer l'accès de l'enfant,
de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à
l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité,
de travail et de vie. Le droit à la scolarisation, auquel ce site se montre
particulièrement attentif, n'en est donc qu'un des aspects. |
2 |
A
partir du 1er janvier 06, le
Conseil général supplante l'Etat
et ses administrations (Education nationale et DDASS) dans les nouvelles
instances de décisions relatives aux personnes handicapées : orientation,
attribution des aides, etc.). Ses décisions seront
prises dans le cadre de la Maison départementales des Personnes
Handicapées (MDPH),
groupement d'intérêt public, dont
le département assure la tutelle administrative et financière. |
3. |
La
loi du 11 février 05 ne concerne pas directement les structures et les
fonctionnements des écoles et des établissements scolaires de l'éducation
nationale. Les structures d'accueil des enfants handicapés (clis, upi par
exemple...) ne sont pas modifiées.Ce sont essentiellement les procédures d'orientation et de suivi qui sont
changées Commissions des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées (CDAPH: ),
enseignants référents, équipes de suivi de la scolarisation). |
| Loi
du 11 février 05 -
Art. 11
La personne handicapée a droit
à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient
l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. |
|
Le
nouveau dispositif : la MDPH |
MDPH
: Maison Départementale des Personnes Handicapées CDA ou
CDAPH : Commissions des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées
EP ou EPE : Equipe pluridisciplinaire d'Evaluation
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation |
| Au
coeur du nouveau dispositif se trouve donc la Maison
Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui a vocation
à devenir le "guichet unique" regroupant l'ensemble des structures
d'orientation et d'aide aux personnes handicapées.
Il y a une MDPH dans chaque département. La MDPH est gérée
par une commission exécutive. | |
| La
commission exécutive s'adjoint des Equipes Pluridisciplinaires,
qui sont des organismes techniques chargés de préparer les dossiers,
et une Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
(CDA), qui est un organisme décisionnel. La CDA prend les décisions
relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée. |
|
L'Equipe disciplinaire
élabore, pour chaque personne handicapée, un plan de compensation
du handicap dont le Projet Personnalisé de Scolarisation peut
être l'un des éléments. |
| Loi
du 11 février 05 -
Art. 661
La maison départementale
des personnes handicapées exerce une mission d'accueil,
d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées
et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens
au handicap. Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe
pluridisciplinaire (et) de la commission des droits et de l'autonomie des personnes
handicapées (...). |
Sur
la MDPH, voir présentation
de la MDPH |
| |
La
scolarisation des enfants handicapés |
La Loi réaffirme
le droit des enfants et des jeunes handicapés à être inscrits
et si possible scolarisés dans l'école ou dans l'établissement
scolaire "le plus proche de leur domicile". Ce qui ne signifie pas qu'ils
doivent y être accueillis. |
Une
première circulaire avait précisé le conditions d'orientation
et d'inscription des élèves handicapés à la rentrée
de septembre 2005
(circ. n°2005-129 du 19-8-2005). Voir
:
l'inscription d'un enfant handicapé |
Concernant la scolarisation des enfants
handicapés, deux dispositions spécifiques sont mentionnées
par la Loi. La première est celle du Projet Personnalisé
de Scolarisation (PPS) qui reprend
l'ancien PII (Projet Individuel d'Intégration) tout en en élargissant
la portée et, plus novateur, l'organisation des Equipes
de Suivi de la Scolarisation (ESS),
réunies sous la responsabilité d'un enseignant
référent, et qui
sont appelées à prendre pour une part le relais des CCPE
et des CCSD. Souhaitons que ces équipes assurent effectivement
le suivi et l'accompagnement des familles après qu'une décision
d'orientation aura été prise par la Commission de Droits et de l'Autonomie
(CDA). |
| Loi
du 11 février 05
- Art. 19. III
En fonction des résultats
de l'évaluation, il est proposé à chaque enfant, adolescent
ou adulte handicapé, ainsi qu'à sa famille, un parcours de formation
qui fait l'objet d'un projet personnalisé de scolarisation (...)
|
Art.
19. IV
Des équipes de suivi de la scolarisation
sont créées dans chaque département. Elles assurent le suivi
des décisions de la commission des droits et de l'autonomie des personnes
handicapées (...). |
Sur
l'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) et le PPS, voir Equipes
de suivi de la scolarisation et le
PPS - Projet Personnalisé de Scolarisation |
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Définition et reconnaissance du handicap |
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Définition |
La loi de 2005 propose une définition du handicap qui intègre la situation de désavantage que représente le handicap |
La loi du 11 février 2005 |
Constitue un handicap,
au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction
de participation à la vie en société subie dans son environnement
par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou
psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
La loi du 11 février 2005 -(Art 1 - Art. L. 146-1 A |
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Reconnaissance |
Le handicap à l'Éducation
nationale |
Il n’existe pas, en France, de reconnaissance du handicap en tant que telle. Une personne en situation de handicap peut demander une analyse de sa situation, conformément à l’article L. 114 précité, à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui peut décider de la mise en place d’un plan de compensation comprenant plusieurs types de décision : orientation, aide humaine, attribution d’une allocation, attribution d’une carte d’invalidité, etc
http://www.education.gouv.fr/cid77579/handicap-trouvez-les-reponses-a-vos-questions.html |
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Vers la "situation de handicap" |
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Plus tard, mais l'expression ne figure pas dans la loi de 2005, on parlera plus volontiers de personnes "en situation de handicap" que de personnes handicapées. |
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Qui a utilisé le premier cette expression ? On en trouve au moins le principe dans la CIH (Classification Internationale du Handicap) de 2001 |
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Par ailleurs, sur la base de la cih, la Classification internationale des fonctionnements et des situations handicapantes (cifsh) (mai 2001) a fait évoluer la notion du handicap en intégrant les facteurs environnementaux, l’évaluation des difficultés de la personne en situation réelle de vie et l’identification des obstacles à l’accessibilité.
24Ainsi, être en situation de handicap impliquerait l’interaction tridimensionnelle de la personne avec l’environnement. |
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- Les problèmes de santé sont diagnostiqués sur la base des fonctions physiologiques des systèmes organiques et psychologiques et des parties anatomiques du corps.
- Une évaluation des capacités de la personne et la réalité de sa participation effective dans la vie en société.
- L’identification des obstacles de l’environnement physique, social et attitudinal dans lequel les gens mènent leur vie.
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Du handicap à la reconnaissance de la situation de handicap...
Akim BoudaoudDans La lettre de l'enfance et de l'adolescence 2008/3 (n° 73), pages 19 à 26 |
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10 novembre 2017 : désignation dans chaque ministère d'un haut fonctionnaire en charge du handicap |
- Circulaires.legifrance.gouv.fr, 23 octobre 2017
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Circulaire du 23 octobre 2017 relative à la mise en œuvre de la politique interministérielle en faveur des personnes handicapées et de leur inclusion |
Cette circulaire a pour objet de demander à chaque ministère de désigner le 10 novembre 2017 un "haut fonctionnaire en charge du handicap et de l'inclusion" qui aura pour responsabilité de définir et de mettre en oeuvre la politique de chaque ministère en matière d'accessibilité universelle et de handicap, dans le cadre des orientations générales du Gouvernement en la matière. |
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Circ. du 23 octobre 2017 |
(...) je vous demande de désigner au sein du secrétariat général de votre ministère un « haut fonctionnaire en charge du handicap et de l'inclusion », qui aura pour responsabilité de définir et de mettre en œuvre la politique de votre ministère en matière d'accessibilité universelle et de handicap, dans le cadre des orientations générales du Gouvernement en la matière. |
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/11/cir_42716.pdf |
Mise
à jour : 02/05/08
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