Circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 (abrogée) |
M
Gilles de Robien Ministre de l'Education
nationale |
relative
à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation
(PPS)
Circulaire
interministérielle - NOR : MENE0602187C
MEN - DGESCO B2-2 B.O. n°
32 du 7 septembre 2006
Abrogée par la circulaire 2016-117 du 8 août 2016 |
On
trouve cette circulaire sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm
è
commentaire de la circulaire page : présentation
du PPS et suivantes |
Extraits
:
Préambule
|
(...)
La présente circulaire a pour objet de préciser (...) la notion
détablissement scolaire de référence et les conditions
du parcours scolaire des élèves handicapés, dorganiser
la mise en place des équipes de suivi de la scolarisation et les modalités
de leur fonctionnement, de préciser les missions et le positionnement des
enseignants référents.
1 - Les établissements
scolaires de référence
|
1.1
Létablissement scolaire de référence |
(...)
tout enfant handicapé est inscrit dans létablissement scolaire
ordinaire le plus proche de son domicile, dans lequel se déroulerait sa
scolarité compte tenu de son âge, si elle ne faisait lobjet
daucune décision par la commission des droits et de lautonomie
des personnes handicapées (CDA). Cet établissement constitue son
établissement scolaire de référence (...). |
1.2
Le parcours scolaire |
1.2.1
Le parcours scolaire de chaque élève handicapé se déroule
prioritairement dans les établissements scolaires de référence
successifs quil est amené à fréquenter au long de sa
scolarité. Mais ce parcours peut toutefois inclure un autre établissement
scolaire, au cas où le projet personnalisé de scolarisation de lélève
(PPS) (...) rend nécessaire le recours à un dispositif adapté
que son établissement scolaire de référence noffre
pas. Lélève est alors administrativement inscrit dans cet
autre établissement (...). Toutefois, il garde un lien particulier et indissoluble
avec son établissement scolaire de référence qui reste explicitement
mentionné comme tel dans le PPS, sous la forme dune inscription
inactive au sein de celui-ci (...). |
1.2.2
Les dispositions du § 1.2.1 sappliquent également si lélève
est contraint dinterrompre momentanément sa scolarité en raison
de son état de santé (...). Il en est de même sil est
contraint dêtre scolarisé intégralement dans un établissement
sanitaire ou médico-social (...). |
1.2.3
Si son projet personnalisé de scolarisation prévoit une scolarisation
partielle au sein dun établissement sanitaire ou médico-social,
lélève handicapé peut être inscrit administrativement
dans un établissement scolaire autre que son établissement scolaire
de référence mais proche de cet établissement sanitaire ou
médico-social. Une convention est alors établie entre les deux établissements
concernés. (...) |
1.2.4
Le projet décole ou détablissement
précise les dispositions prises pour assurer laccueil des élèves
handicapés. Léquipe éducative
de létablissement scolaire dans lequel un élève handicapé
effectue sa scolarité réalise et conduit le projet personnalisé
de scolarisation de celui-ci. Dans ce cadre, le déroulement
de son cursus scolaire, dès lors quil ne fait pas lobjet dune
décision de la CDA, est conduit par les établissements scolaires
selon le droit commun. |
1.2.5
Lors de la première scolarisation,
le plus souvent en école maternelle, avant toute évaluation des
besoins en situation scolaire par léquipe de suivi de la scolarisation
et avant toute décision de la commission des droits et de lautonomie
des personnes handicapées, lélève handicapé
est accueilli dans les mêmes conditions que les autres élèves
sous réserve des aménagements spécifiques nécessaires.
Deux cas de figure peuvent alors se présenter : |
A)
La famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées
(MDPH), préalablement à linscription, les besoins de lenfant
hors de toute situation scolaire ont été évalués,
un plan de compensation initial (sans PPS) existe et lécole en a
été informée. Il convient alors de réunir par anticipation
léquipe éducative, dès après linscription
en mairie et avant la fin de lannée scolaire qui précède
lentrée à lécole de lenfant. Lobjet
de cette réunion est de concevoir les éléments précurseurs
dun projet personnalisé de scolarisation, puis de les communiquer
à léquipe pluridisciplinaire de la MDPH par lintermédiaire
de lenseignant référent, afin que celle-ci puisse les valider
ou les amender, de sorte que le projet personnalisé de scolarisation
soit mis en uvre dès la rentrée scolaire. À lissue
dune période initialement convenue, léquipe de suivi
de la scolarisation pourra proposer la pérennisation du PPS ou suggérer
des évolutions. |
B)
Aucune démarche na été entreprise avant la rentrée
scolaire. Léquipe éducative est réunie par le directeur
de lécole dès lors que lui est signalée une situation
préoccupante méritant un examen approfondi. Léquipe
éducative procède de la même façon que dans le cas
A. Le directeur de lécole communique aux parents les coordonnées
de lenseignant référent et les informe du rôle que celui-ci
est appelé à jouer. De même, il informe sans délai
lenseignant référent qui entre alors en contact avec les parents
et se met à leur disposition en vue de les accompagner, si besoin est,
dans la saisine de la maison départementale des personnes handicapées.
Les parents ou les responsables légaux sont informés
par écrit du fait que léquipe éducative souhaite quun
projet personnalisé de scolarisation soit élaboré. |
1.2.6
Dans le cas où les responsables légaux ne saisissent pas la MDPH,
le délai de 4 mois, prévu par larticle D. 351-8 du code de
léducation avant que linspecteur dacadémie informe
la MDPH de la situation, court à compter de la notification du courrier
leur conseillant cette démarche. Dans lattente des décisions
de la commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées
(CDA), la scolarité de lenfant sorganise selon le droit commun
sur les mêmes bases que pour tout autre enfant, y compris si besoin est,
en tenant compte des aménagements rendus nécessaires pour raisons
médicales. Dans tous les cas, et particulièrement à lécole
primaire, laide et le soutien aux équipes éducatives sont
assurés, dans le cadre de leurs missions réglementaires, par les
équipes de circonscription, dans le but de les aider à organiser
la scolarité de lélève et à concevoir les adaptations
pédagogiques utiles et nécessaires. |
1.2.7
Lorsque la commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées
(CDA), sur proposition de léquipe pluridisciplinaire et en plein
accord avec la famille, lestime nécessaire, elle peut décider
de mettre fin à la scolarisation dun élève handicapé
dans un établissement sanitaire ou médico-social, ou dans un dispositif
adapté situé au sein dun établissement scolaire (CLIS
ou UPI) et de lorienter ou le réorienter vers le milieu ordinaire,
dont les SEGPA font partie. Si la CDA préconise une affectation
en SEGPA, elle en informe lautorité académique compétente
à qui il revient daffecter lélève dans une SEGPA
du département, dans la limite des places disponibles.(...). |
1.3
Lorganisation de lemploi du temps des élèves handicapés |
Lemploi
du temps scolaire de lélève handicapé sorganise
sur une base hebdomadaire, en intégrant le cas échéant les
différents temps et lieux de sa scolarisation. Plusieurs cas de figure
peuvent se présenter à cet égard : |
A)
Lélève handicapé est scolarisé uniquement dans
un établissement scolaire (de référence ou autre). Léquipe
de suivi de la scolarisation organise alors son emploi du temps, en respectant
le volume horaire décidé par la commission des droits et de lautonomie
des personnes handicapées (CDA) sil ne sagit pas dun
temps plein, mais aussi en fonction des contraintes liées aux transports
que lélève doit emprunter ainsi quà ses obligations
consécutives à déventuelles prises en charge extérieures
à létablissement, que celles-ci aient été décidées
par la CDA en tant que mesures daccompagnement prévues par le projet
personnalisé de scolarisation, ou quelles ne nécessitent pas
de notification par cette commission. |
B)
Lélève est scolarisé en alternance dans un établissement
scolaire (de référence ou autre) et dans lunité denseignement
dun établissement médico-social ou sanitaire. Lorganisation
de son emploi du temps revêt un caractère particulièrement
important et souvent complexe à mettre en uvre. Il est tenu compte
des mêmes paramètres que précédemment mais en recherchant
un partage du temps qui donne la priorité à la scolarisation au
sein de létablissement scolaire de référence, même
si cela doit être obtenu de façon progressive. En effet, une
fréquentation occasionnelle ou réduite à quelques heures
par semaine de cet établissement serait contraire à lidée
même de projet personnalisé de scolarisation.
(...) |
C) La scolarisation
de lélève seffectue entièrement hors de son établissement
scolaire de référence, au sein dun établissement médico-social
ou sanitaire. Il est alors essentiel que léquipe de suivi de la scolarisation
soit en mesure de se réunir dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Toutefois, le directeur ou le chef de létablissement scolaire de
référence nest pas tenu dans ce cas dassister aux réunions
de léquipe de suivi de la scolarisation mais il est destinataire
du relevé de conclusions de chaque réunion et, au moins une fois
par an, du livret scolaire de lélève prévu par larticle
D. 321-10 du code de léducation. |
D
- Lélève handicapé reçoit à domicile
un enseignement dispensé par sa famille, (...) Dans ce cas, lenseignant
référent apporte son concours au projet personnalisé de scolarisation
(...) mis en uvre par la famille. |
|
2
- Léquipe de suivi de la scolarisation |
2.1
La composition de léquipe de suivi de la scolarisation |
2.1.1
(...) léquipe de suivi de la scolarisation comprend nécessairement
les parents ou représentants légaux de lélève
handicapé mineur ou lélève handicapé majeur,
ainsi que lenseignant référent qui a en charge le suivi
de son parcours scolaire. Elle inclut également le ou les enseignants
qui ont en charge sa scolarité (...), ainsi que les professionnels
de léducation, de la santé (y compris du secteur libéral)
ou des services sociaux qui concourent directement à la mise en
uvre du projet personnalisé de scolarisation (...). Les chefs détablissement
des établissements publics locaux denseignement et des établissements
privés sous contrat, les directeurs des établissements de santé
ou médico-sociaux, les psychologues scolaires, les conseillers dorientation-psychologues,
ainsi que les personnels sociaux et de santé de léducation
nationale font partie de léquipe de suivi de la scolarisation. |
2.1.2
Dans les écoles publiques, le directeur de lécole contribue
nécessairement aux travaux de léquipe de suivi de la scolarisation
en vue de veiller à la prise en compte du projet personnalisé de
scolarisation dans le projet décole. (...). |
2.1.3
Il convient dinsister sur le fait que léquipe de suivi de
la scolarisation ne peut valablement se réunir en labsence des parents
ou représentants légaux de lélève handicapé,
qui peuvent cependant se faire accompagner ou représenter. (...).
|
2.1.4 Les membres
de léquipe de suivi de la scolarisation doivent satisfaire aux obligations
induites par les articles (...) du code pénal relatifs à latteinte
au secret professionnel (...). |
2.2
Les missions de léquipe de suivi de la scolarisation |
2.2.1
La mission de léquipe de suivi de la scolarisation est de faciliter
la mise en uvre et dassurer le suivi du projet personnalisé
de scolarisation décidé par la commission des droits et de lautonomie
des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille
sur le déroulement du parcours scolaire de lélève handicapé
afin de sassurer :
- que lélève bénéficie
des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements
pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs,
aides techniques et humaines... ; - que ce parcours scolaire lui permet de
réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des
autres élèves, des apprentissages scolaires
en référence à des contenus denseignement prévus
par les programmes en vigueur à lécole, au collège
ou au lycée. |
Pour
ce faire, léquipe de suivi de la scolarisation est informée
précisément de la manière dont sont réalisées
les mesures daccompagnement décidées par la CDA et elle sassure
que cette organisation est conforme au projet personnalisé de scolarisation.
Elle se fonde notamment sur les expertises du psychologue
scolaire ou du conseiller dorientation-psychologue, du médecin de
léducation nationale ou du médecin du service de protection
maternelle et infantile et, éventuellement de lassistant de service
social ou de linfirmier scolaire qui interviennent dans lécole
ou létablissement scolaire concerné. En outre, léquipe
de suivi de la scolarisation contribue activement à organiser lemploi
du temps scolaire de lélève sur la base des indications du
§ 1.3. |
2.2.2
Dans le but de prendre en compte les besoins particuliers dun élève
handicapé, léquipe pluridisciplinaire peut
inclure dans le projet personnalisé de scolarisation la nécessité
dune programmation adaptée des objectifs dapprentissage.
Dans ce cas, il appartient aux enseignants qui ont en charge lélève
handicapé (...), de construire (...) cette programmation, et de la formaliser
en référence aux programmes scolaires en vigueur. Léquipe
de suivi de la scolarisation (...) sassure quelle est conforme au
projet personnalisé de scolarisation. (...). |
2.3
Les modalités de réunion de léquipe de suivi de la
scolarisation |
Léquipe
de suivi de la scolarisation est réunie par lenseignant référent
en tant que de besoin mais au moins une fois par an. Celui-ci prévoit,
chaque fois que cest possible, que les réunions se tiennent dans
létablissement scolaire de référence de lélève.
(...) Lenseignant référent veille (...) à ce que
les horaires de la réunion ne soient pas un obstacle à la participation
des parents ou représentant légaux de lélève,
et quils naffectent pas la prise en charge des autres élèves
du ou des enseignants concernés par la réunion. |
2.4
Les comptes rendus dactivité de léquipe de suivi de
la scolarisation |
2.4.1
Léquipe de suivi de la scolarisation rend compte à léquipe
pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées
(MDPH) des observations quelle établit relativement aux besoins et
aux compétences de lélève en situation scolaire. Ces
observations ont pour objet de permettre la réévaluation régulière
du projet personnalisé de scolarisation (...). Pour ce faire, elle doit
se doter doutils dobservation et danalyse des besoins de lélève
handicapé en situation scolaire, qui soient de nature à éclairer
avec précision léquipe pluridisciplinaire de la MDPH sur latteinte
des objectifs scolaires définis par le projet personnalisé de scolarisation,
en référence aux programmes officiels de lécole, du
collège ou du lycée. Ces outils traduisent une observation précise
des mesures daccompagnement définies dans le projet personnalisé
de scolarisation (auxiliaire de vie scolaire, soins, rééducations,
etc.) Ils peuvent aussi tenir compte du livret scolaire de lélève
dans le premier degré, des bulletins de notes dans le second degré,
des observations et comptes rendus des enseignants (spécialisés
et non spécialisés) qui ont en charge lélève,
des observations réalisées par un éventuel auxiliaire de
vie scolaire, etc. |
2.4.2
Léquipe de suivi de la scolarisation informe linspecteur de
léducation nationale (IEN) concerné ou le chef détablissement,
(...) des modalités dorganisation de la scolarisation de chaque élève
handicapé telles quelles sont mises en uvre (...). |
2.4.3
Si un manque ou une inadéquation patente dans la mise en uvre du
projet personnalisé de scolarisation au regard des décisions prises
par la CDA sont constatés, lIEN (alerté le cas échéant
par le directeur décole) ou le chef détablissement,
par délégation de linspecteur dacadémie (...)
prend toute mesure conservatoire de nature à assurer un bon déroulement
de la scolarité de lélève et propose les régulations
nécessaires. (...). |
|
3
- Lenseignant référent au service du projet personnalisé
de scolarisation |
3.1
Le sens de sa mission |
3.1.1
Lenseignant référent intervient principalement après
décision de la commission des droits et de lautonomie des personnes
handicapées (CDA) (...). Il tend à assurer la meilleure mise en
uvre possible du projet personnalisé de scolarisation (...) afin
de veiller à sa continuité et à sa cohérence. |
3.1.2
Il favorise larticulation entre les actions conduites par les équipes
pédagogiques des établissements scolaires, des services ou établissements
de santé et médico-sociaux, et les autres professionnels intervenant
auprès de lélève, quelle que soit la structure dont
ils dépendent. Il favorise les échanges dinformations entre
ces partenaires. (...) À cet égard, lorsque léquipe
pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées
(MDPH) prévoit lévolution du projet personnalisé de
scolarisation vers une formation professionnelle, puis vers une insertion dans
la vie active, lenseignant référent se rapproche de linstance
dinsertion professionnelle des personnes handicapées prévue
à larticle L. 323.11 du code du travail en vue de favoriser la meilleure
transition possible. |
3.1.3
Lenseignant référent peut également
être amené à intervenir avant décision de la commission
des droits et de lautonomie des personnes handicapées notamment dans
le cas dune première scolarisation intervenant avant toute évaluation
par léquipe pluridisciplinaire de la MDPH. Lenseignant
référent a dans ce cas un rôle essentiel dinformation,
de conseil et daide, tant auprès des équipes enseignantes
que des parents ou représentants légaux de lenfant. (...)
Il doit en effet contribuer, (...) à laccueil et à linformation
des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans
les meilleurs délais. En cas de divergences dappréciation
entre une équipe enseignante et une famille sur la nécessité
dune telle saisine, il aide à la recherche de la solution la plus
appropriée à la situation de lélève avec lappui
de lIEN de circonscription. |
3.2
Ses modalités daction |
3.2.1
Lenseignant référent réunit et anime les équipes
de suivi de la scolarisation dans les conditions prévues ci-dessus
(§ 2.3). Il rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes
et en assure la diffusion auprès des parties concernées, notamment
auprès de linspecteur de léducation nationale (...).
Il constitue et tient à jour un dossier de suivi du projet
personnalisé de scolarisation (...). |
3.2.2
Il est, au sein de léquipe de suivi de la scolarisation, le mieux
à même dassurer le lien fonctionnel entre celle-ci et léquipe
pluridisciplinaire de la MDPH (...). |
3.2.3
Par ailleurs, lenseignant référent peut être consulté
par les équipes enseignantes, dans une perspective daide à
lélaboration du projet daccueil individualisé
(...) en cas de maladie chronique. |
|
4
- Les relations institutionnelles |
4.1
Le lien avec lautorité académique |
4.1.1
Pour chaque élève handicapé dont il assure le suivi, lenseignant
référent tient à la disposition de lIEN (...) ou du
chef détablissement, les informations (...) relatives à la
mise en uvre du projet personnalisé de scolarisation (...) |
4.1.2
Lenseignant référent (...) fait part, le cas échéant,
à linspecteur de léducation nationale ou au chef détablissement,
des difficultés quil constate ou qui lui sont signalées. |
4.2
Le lien avec les professionnels concourant au projet personnalisé de scolarisation |
4.2.1
Lenseignant référent se place constamment en position daide
et de conseil, sans positionnement hiérarchique, vis-à-vis des directeurs
décoles, de léquipe de direction des établissements
(...) des enseignants - spécialisés ou non - qui ont en charge lélève
handicapé, en vue de leur apporter toute précision utile à
sa scolarité, notamment en ce qui concerne son parcours et ses besoins
scolaires (...). |
4.2.2
Lenseignant référent assure un lien permanent avec léquipe
pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées.
Il est le correspondant privilégié de cette équipe, chargée
délaborer le plan personnalisé de compensation dont le PPS
est une composante, et au vu desquels la CDA se prononce sur l’orientation propre à assurer l’insertion scolaire de l’élève handicapé, en veillant à ce que la formation scolaire soit
complétée par les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives,
sociales, médicales, et paramédicales, à la mesure des besoins
de lélève. Il peut être invité à participer
aux réunions de léquipe pluridisciplinaire, si nécessaire
(...). |
4.3 Le
lien avec linspecteur ASH |
Lenseignant
référent remet annuellement un rapport dactivités à
linspecteur ayant reçu une formation spécifique pour la scolarisation
des élèves handicapés (...) coordonnateur des enseignants
référents du département. (...) Linspecteur procède
en tant que de besoin à linspection de lenseignant référent
(...). |
4.4.
Le lien avec les autres enseignants référents |
LIEN-ASH
ou lIA-IPR-ASH réunit les enseignants référents du
département au moins deux fois par an. (...). Ces réunions ont pour
but dassurer la régulation du fonctionnement densemble des
équipes de suivi de la scolarisation.(...).
|
4.5
Lorganisation départementale du réseau des enseignants référents |
4.5.1
LIEN-ASH ou lIA-IPR-ASH remet annuellement à linspecteur
dacadémie, directeur des services départementaux de léducation
nationale, une brève synthèse des rapports dactivités
des enseignants référents assortie dune analyse prospective
globale du fonctionnement des équipes de suivi de la scolarisation. Lévaluation
de la charge de travail des enseignants référents, (...) constitue
un critère essentiel dappréciation du nombre demplois
consacrés à cette fonction dans le département. (...). |
4.5.2
Les secteurs dintervention des enseignants référents, définis
par linspecteur dacadémie, constituent un maillage couvrant
la totalité du territoire départemental (...). |
4.5.3
Les enseignants référents sont de préférence installés
dans un des collèges de leur secteur dintervention (...). |
4.5.4
(...). |
|
Pour
le ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur
et de la recherche et par délégation,
Le directeur général
de lenseignement scolaire, Roland DEBBASCH
...
Pour le ministre délégué
à la sécurité sociale, aux personnes âgées,
aux personnes handicapées et à la famille et par délégation,
Le
directeur général de laction sociale, Jean-Jacques TREGOAT |