Scolarisation des élèves handicapés : préparation
de la rentrée 2005 |
M. Gilles de Robien Ministre de l'Éducation
nationale |
Circulaire
n°2005-129 du 19-8-2005 BO
n° 31 du 1er septembre 2005i |
On
trouve cette circulaire sur le site : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501834C.htm |
| Cette
circulairee est présentée à la page Rentrée
2005 |
Extraits
(...)
Les principales dispositions de (la loi du 11 février 2005) entreront en
application au 1er janvier 2006. À cette date, une
maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
constituée en groupement dintérêt public (GIP), doit
être créée dans chaque département ; elle a notamment
vocation à mettre en place et organiser le fonctionnement : - de léquipe
pluridisciplinaire qui, à partir du projet de vie exprimé
par la personne handicapée, ses parents ou son représentant légal,
et après avoir procédé à lévaluation
de ses besoins (notamment en milieu scolaire pour les enfants et adolescents),
devra élaborer un plan de compensation dont le projet
personnalisé de scolarisation est un élément ;
- de la commission des droits et de lautonomie
des personnes handicapées (CDAPH) qui fusionne les compétences
des actuelles commissions départementales déducation spéciale
(CDES) et commissions techniques dorientation et de reclassement
professionnel (COTOREP) et qui constitue donc la nouvelle instance de décision,
ouvrant les droits en matière de prestation et dorientation. |
Les
décrets mettant en place cette organisation sont en cours de rédaction.
(...) Dans lattente des changements importants introduits par la loi,
il est nécessaire de prévoir un certain nombre de mesures (...)
Cest lobjet de la présente circulaire. 1
- Assurer linformation des publics et des acteurs concernés
(...)
Il a été demandé plus particulièrement aux services
du ministère en charge de léducation nationale de prévoir
dès la fin du mois daoût 2005 une cellule découte
téléphonique pour apporter toutes réponses utiles aux interrogations
des parents et des enseignants. Vous pourrez vous référer si nécessaire
aux jeux de questions et de réponses mis en ligne sur le site Handiscol.
(...) 3
- Organiser linscription et rechercher les solutions adaptées à
chaque élève handicapé |
| 3.1
Faire droit, dès la rentrée 2005, à linscription des
enfants handicapés dans lécole de leur secteur |
Dès
à présent, linscription dun enfant handicapé
dans lécole de son secteur est de droit. |
Dans
la situation où lenfant est déjà scolarisé dans
une autre école ou un autre établissement scolaire, soit parce que
celui-ci sest avéré plus accessible, soit parce quil
dispose dune classe dintégration scolaire (CLIS) ou dune
unité pédagogique dintégration (UPI), ses conditions
dinscription dans lécole ou létablissement scolaire
de référence seront précisées par les
décrets prévus par la loi qui seront publiés dans le courant
de lautomne. |
Ces
mêmes décrets préciseront la situation des enfants et adolescents
actuellement accueillis dans les établissements de santé ou médico-
sociaux. Les conditions permettant linscription et la fréquentation
dun établissement scolaire seront fixées par convention entre
les autorités académiques et lorganisme gestionnaire de létablissement
de santé ou médico- social. Dans cette perspective, des contacts
préalables doivent être rapidement établis entre ces derniers.
Il est possible que les parents demandent linscription de leur enfant dans
lécole ou létablissement scolaire de leur secteur. Les
modalités de fréquentation de létablissement scolaire
pourront alors être examinées dans le cadre de la révision
du projet éducatif, thérapeutique et pédagogique de lenfant
par la CDES en lien avec les parents et lécole concernée.
|
| 3.2
Dès la rentrée 2005, organiser le parcours de tout enfant handicapé |
La
plupart des élèves handicapés qui vont être scolarisés
en septembre sont déjà connus et leur accueil dans lécole
a été préparé. Certaines équipes pédagogiques,
principalement en écoles maternelles, seront amenées à recevoir
des parents ayant souhaité faire valoir leur droit à inscrire leur
enfant dans lécole de leur secteur, appelée à devenir
son établissement scolaire de référence. Dans
ce cas, ces parents peuvent demander aux directeurs décole ladmission
de leur enfant à lécole sans quil y ait eu danalyse
préalable de leur situation par la CDES. |
Il
vous appartient de mettre en place dans les meilleurs délais des modalités
daccueil adaptées, permettant de faire face aux difficultés
susceptibles de se poser, au mieux de lintérêt de lenfant.
|
Ces enfants doivent
pouvoir bénéficier dun accueil à compter de la prochaine
rentrée, au moins à temps partiel, afin que soit réalisée
une première évaluation de leurs besoins en situation scolaire et
que leur dossier soit constitué et examiné par les CCPE avant le
15 novembre, puis transmis immédiatement, si cela savère utile,
à la CDES. Il appartient aux présidents de CDES de réunir
la commission, en séance plénière et exceptionnelle, avant
le 15 décembre, afin quune décision soit adressée aux
parents. |
Les
directeurs décole ou chefs détablissement concernés
devront donc informer, dès le premier entretien avec les parents, les secrétaires
des commissions de circonscription de ces situations particulières et inviter
les familles à prendre contact avec ces secrétaires dans les meilleurs
délais. |
Enfin,
dès septembre, les commissions départementales déducation
spéciale (CDES) devront attacher un soin particulier à lexamen
des situations des enfants ou adolescents qui sont actuellement en liste dattente
pour leur admission dans un établissement médico- éducatif,
ou éventuellement sans solution. |
Linscription
à lécole denfants dont les besoins spécifiques
nont pas été préalablement évalués devrait
se produire dès cette année, essentiellement en école maternelle.
Cest pourquoi, les inspecteurs de léducation nationale chargés
dune circonscription du 1er degré, qui auront à mettre en
uvre ces modalités daide à laccueil et à
la scolarisation, en assureront le suivi et lévaluation, en lien
avec linspecteur chargé de ladaptation et de lintégration
scolaires. Dans le cadre de la mise en uvre des dispositions de la loi du
11 février 2005, lévaluation des besoins en situation scolaire
denfants handicapés contribuera ainsi à lévaluation
que devra réaliser léquipe pluridisciplinaire, préalablement
à lélaboration du projet personnalisé de scolarisation
et à la décision de la Commission des droits et dautonomie
(CDA). Les parents denfants handicapés devront être étroitement
associés à lensemble de ces démarches. 4
- Les moyens disponibles |
| 4.1
Renforcer les capacités daccueil des écoles et des établissements
scolaires grâce à des moyens complémentaires |
Comme
il a été indiqué au point 3, certaines équipes pédagogiques
auront à accueillir, surtout en maternelle, des enfants handicapés
dont la situation na fait au préalable lobjet daucun
examen par les commissions actuellement en place. |
Pour
faciliter le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires
dans la période transitoire qui précèdera la première
évaluation des besoins, les inspecteurs dacadémie, directeurs
des services départementaux de léducation nationale (IA-DSDEN)
pourront faire appel en tant que de besoin, aux personnels recrutés sur
des contrats daccompagnement vers lemploi, jusquà la
régularisation de la situation des élèves concernés,
consécutive à la décision de la CDES. |
Cette
aide na pas à revêtir de caractère automatique, elle
doit être justifiée par la situation de lenfant. (...) En outre,
cette aide est attribuée à léquipe pédagogique
et ne peut être conçue comme une aide individuelle apportée
à lélève, ce qui risquerait alors de préjuger
de la future décision de la CDES. Cette aide doit permettre une évaluation
plus exacte des besoins de lélève dans lattente dune
décision de la CDES. (...) |
Les
personnels des commissions déducation spéciale (CCPE, CDES)
devront travailler en étroite coopération avec les directeurs décole
concernés. |
Les
données recueillies par les coordonnateurs départementaux des services
dauxiliaires de vie scolaire font apparaître quactuellement
près de 54 % des élèves handicapés bénéficiant
dun accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont des élèves
décole maternelle. Dans ce contexte particulier, lAVS a essentiellement
pour fonction daccompagner leur entrée dans lécole.
En effet, pour ces enfants, il sagit de la première expérience
de socialisation dans une collectivité nombreuse. Ils ont donc besoin dune
attention particulière, dautant plus que leurs condisciples du même
âge ne disposent eux-mêmes que dune autonomie assez relative.
Enfin, chez des enfants de 3 à 4 ans, il est trop tôt pour appréhender
avec précision leurs besoins en matière daide aux apprentissages
proprement scolaires et donc déterminer des modalités spécifiques
dintervention de lAVS. Cest la raison pour laquelle il est
demandé aux IA-DSDEN de mobiliser préférentiellement, notamment
dans les classes de petite et moyenne sections décole maternelle,
des personnels recrutés sur des contrats daccompagnement vers lemploi
pour assurer les fonctions daide à laccueil et à la
scolarisation des élèves handicapés (ASEH). |
Dans
les profils de postes réservés à ces fonctions, ils privilégieront
le recrutement de personnels titulaires de diplômes des filières
sanitaires et sociales (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et
sociales). Ces personnels peuvent en effet, dans ce cadre de travail, valoriser
leurs connaissances et compétences et trouver loccasion dune
expérience professionnelle facilitant leur retour à un emploi durable
dans les métiers de la petite enfance ou du travail social. (...) |
La
contribution de ces nouveaux personnels recrutés sur des fonctions dASEH
doit permettre de conforter les missions propres aux AVS pour accompagner les
élèves présentant un handicap dans les niveaux élémentaire
et secondaire de la scolarité. La mise en uvre de ces nouvelles
dispositions et lévaluation de leur efficacité donnera lieu
à un premier bilan en juin 2006. |
| 4.2
Mobiliser les moyens médico-sociaux |
Les
services médico-sociaux daccompagnement dans la scolarisation des
enfants et adolescents handicapés (SESSAD ) doivent constituer en liaison
étroite avec les CDES un pôle de ressources pour la gestion de situations
particulières et difficiles. (...) Ces services sont à même
daider à résoudre au mieux des situations denfants qui,
pour la première fois, seront inscrits à lécole et
qui peuvent nécessiter des accompagnements médico-sociaux complémentaires
à ceux proposés par les services de léducation nationale.
|
Les établissements
médico-sociaux sont aussi au premier chef concernés par linscription
dans un établissement scolaire de référence de tous les enfants
dont ils ont la responsabilité. À ce titre, ils seront appelés
à renforcer leurs relations avec les écoles ou établissements
scolaires dans le cadre des conventions qui seront mises en place en application
de larticle L.112.1 du code de léducation. |
Les
DDASS doivent veiller à la bonne adéquation entre lévolution
des besoins daccompagnement et loffre disponible. (...)
Le
ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur
et de la recherche Gilles de ROBIEN Le ministre délégué
à la sécurité sociale, aux personnes âgées,
aux personnes handicapées et à la famille Philippe BAS |