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  |  Circ. n°2002-111 du  30 avril 2002 |  M. 
    Jack Lang
 Ministre de
 l'Éducation nationale
 |   | Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d'une   scolarité réussie pour tous les élèves B.O. 
    n? 19 du 9 mai 2002 (page 1265 sq)
 NOR : MENE0201156C
 
 On 
    trouve cette circulaire sur le site : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm
 Voir page 1265. Cliquer sur  MENE0201156C
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   | Extraits 
    :
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    | (...) De manière complémentaire,   les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires (AIS) rendent   possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention de personnels   spécialisés et permettent ainsi de répondre aux besoins éducatifs particuliers   de certains élèves. Ces derniers, du fait de leur situation particulière   (maladies, handicaps, difficultés scolaires graves et durables), nécessitent,   pour une durée variable, la mise en œuvre de démarches pédagogiques adaptées,   assorties, dans certains cas, d'accompagnements éducatifs, rééducatifs et   thérapeutiques exigeant le concours de services ou de professionnels extérieurs   à l'école. 
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    | La visée essentielle des moyens   ainsi mobilisés, tant dans le premier que dans le second degré, est de permettre   aux élèves concernés de trouver, au sein des établissements scolaires, les   ressources nécessaires pour y être accueillis et bénéficier des adaptations   pédagogiques nécessaires, sauf s'il apparaît que, pour un temps plus ou moins   long, la gravité ou la complexité de leurs difficultés appelle une prise en   charge globale dans un établissement spécialisé ou de soins, ou le suivi par un   service d'assistance pédagogique à domicile. | 
  
    | Ces ressources complémentaires rendent possible l'organisation d'aides   individualisées et spécialisées, variables dans leur forme et dans leur durée   mais inscrites dans des dispositifs identifiés d'adaptation et d'intégration   scolaires. Ces dispositifs n'ont en aucun cas vocation à se substituer aux   actions d'aides que tout enseignant met en œuvre dans sa classe (...) mais de répondre aux besoins particuliers de   certains élèves, différents selon qu'il s'agit des dispositifs d'adaptation ou   d'intégration. | 
  
    | Des dispositifs   répondant à des besoins différents
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    | Les dispositifs d'adaptation scolaire apportent, tout au long de la scolarité obligatoire, une aide   spécialisée aux élèves en difficulté scolaire grave, selon des modalités   différentes dans le premier et le second degré. (...) 
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    | Les dispositifs d'intégration scolaire concourent à la scolarisation d'élèves   présentant des maladies ou des handicaps sur l'ensemble des niveaux   d'enseignement. | 
  
    | Chaque   école, chaque collège, chaque lycée a vocation à accueillir, sans   discrimination, les enfants et adolescents handicapés ou malades dont la famille   demande l'intégration scolaire. Il n'est dérogé à cette règle que si, après une   étude approfondie de la situation, des difficultés importantes rendent   objectivement cette intégration impossible ou trop exigeante pour l'élève. Des   solutions alternatives doivent alors impérativement être proposées aux familles   par les commissions d'éducation spéciale. Les dispositifs collectifs   d'intégration que sont les classes d'intégration scolaire (CLIS) en école   élémentaire et les unités pédagogiques d'intégration (UPI) en collège et en   lycée constituent précisément l'une de ces alternatives pour répondre aux   besoins d'élèves qui, sans pouvoir s'accommoder des contraintes inhérentes à   l'intégration individuelle, ne nécessitent pas cependant une prise en charge   globale dans un établissement spécialisé. Ces dispositifs ont précisément pour   objet d'élargir la gamme des réponses pédagogiques aux besoins particuliers de   ces élèves. | 
  
    | Plus généralement, pour   répondre aux besoins particuliers de ces élèves, évolutifs en fonction de leur   âge et de leur état de santé, il est indispensable d'élaborer   des projets individualisés (...). | 
  
    | Des dispositifs complémentaires
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    | Les dispositifs de l'AIS, (...) s'appuient sur les compétences   d'enseignants spécialisés, ayant reçu une formation complémentaire. Le bénéfice   de cette formation doit être étendu, selon des modalités adaptées, aux   enseignants du second degré. Les objectifs de cette formation sont doubles :   enrichir et diversifier les stratégies pédagogiques pour répondre aux besoins   particuliers d'élèves, inscrire ces stratégies pédagogiques dans une dynamique   collective conçue dans le cadre du projet de l'école ou de l'établissement. En   effet, la condition première d'efficacité de ces dispositifs est l'intégration   de leur fonctionnement dans le projet d'école ou   d'établissement. | 
  
    | L'ensemble des textes   organisant aujourd'hui ces dispositifs s'inscrivent tous dans une même dynamique   : mettre un terme à une   logique de filière qui a conduit   trop longtemps à enfermer les élèves perçus comme "différents" dans des classes   ou sections "spéciales" sans qu'ils aient de réelles chances de rejoindre un   cursus commun, concevoir une   logique de parcours accompagnés   selon les besoins des élèves de mesures d'aides adaptées, variables par leur   nature et leur intensité. (...) | 
    
  
    | Une   politique académique de l'adaptation et de l'intégration   scolaires | 
  
    | Pour mettre   effectivement les dispositifs de l'AIS au service de cette dynamique, il est   nécessaire d'impulser une politique lisible et cohérente sur l'ensemble de   l'académie, prenant en compte les caractéristiques démographiques et   géographiques des départements qui la composent. | 
  
    | Concevoir des parcours personnalisés répondant aux besoins particuliers   d'élèves n'est possible que dans la mesure où existe une diversité de réponses   appuyées sur une pluralité des ressources. Toutes les réponses ne peuvent être   disponibles dans chaque établissement. Certaines exigent des moyens particuliers   notamment en personnels spécialisés et/ou des aménagements matériels, ou encore   requièrent l'intervention de partenaires extérieurs à l'éducation nationale qui,   dans un cadre établi par voie conventionnelle, dispensent en complément de la   scolarité les accompagnements éducatifs, rééducatifs, voire thérapeutiques,   absolument nécessaires pour certains élèves. | 
  
    | La cohérence académique est indispensable pour élaborer une carte des   formations professionnelles, répondant aux besoins d'élèves en grande difficulté   ou handicapés (...) | 
  
    | La   cohérence de la politique académique doit également garantir lisibilité et   efficacité dans le domaine de l'attribution de matériels pédagogiques adaptés ou   dans celui des affectations d'aides-éducateurs venant compléter et conforter   l'action d'équipes pédagogiques dans les démarches d'intégration   scolaire. | 
  
    | Les instruments de cette   politique | 
  
    | Pour favoriser la   mise en place d'une politique plus affirmée dans sa cohérence académique, il   appartient aux recteurs de constituer un groupe de pilotage académique (...). | 
  
    | Il appartient à l'IA-DSDEN et au directeur départemental   des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de garantir un fonctionnement   optimal des instances départementales (...). | 
    
  
    | La politique départementale de   l'adaptation et de l'intégration scolaires fait l'objet d'une présentation   annuelle devant le comité technique paritaire départemental (CTPD) et le conseil   départemental de l'éducation nationale (CDEN). Elle fait l'objet d'un rapport   annuel présenté au conseil départemental consultatif des personnes handicapées   (CDCPH). (...) | 
    
  
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      Le ministre de l'éducation nationale, 
        Jack LANGLa ministre   déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées, 
        Ségolène ROYAL
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