L'INCLUSION
INDIVIDUELLE |
présentation |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page281.htm
L'ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS
qui scolarisent des élèves handicapés |
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Conseillers ASH - Professeurs ressources - Enseignants itinérants ... |
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Note à l'attention des parents : des conseillers ASH |
Note ISP |
Il nous paraît utile d’attirer l’attention des parents sur le dispositif des conseillers ash ou des professeurs ressources, qui existe dans un certain nombre de départements (parfois sous d'autres noms). On ne sait pas toujours qu'il est parfois possible, en cas de difficulté, de faire appel à eux : quand par exemple ils constatent que l'enseignant a des difficultés pour mettre en place les aménagements préconisés dans le PPS vis-à-vis d'un élève en situation de handicap ou quand il y a des problèmes d'accueil de l'élève dans la classe. |
La demande doit être adressée à l'IEN ASH du département. Voir : coordonnées des IEN-ASH |
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L'Académie de Paris propose un imprimé pour la demande d'un Professeur ressources (voir ci-dessous : A Paris 75) |
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Des professeurs ressouce TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) dans chaque département |
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Une mesure de la stratégie nationale autisme 2018-2022 (engagement 3) |
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Recrutement, formation et déploiement des professeurs-ressources pour les TSA et TND |
Dans chaque département est créé un poste de professeur-ressources sur les troubles du spectre de l’autisme pour aider à la bonne scolarisation des élèves du premier et du second degré. |
Objet, contexte, objectif : Le professeur-ressources intervient dans les établissements scolaires, auprès des équipes pédagogiques et des enseignants qui accueillent dans leurs classes des enfants autistes, pour les aider à mieux comprendre les besoins des élèves concernés, les conseiller, leur indiquer des outils et leur proposer des adaptations de leurs pratiques d’enseignement.
(...)
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Note ISP
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Une présentation
sur le site IEN ASH2 Essonne : 5- L’enseignant ressources troubles du spectre de l’autisme
http://www.ash91.ac-versailles.fr/les-trois-circonscriptions/a-s-h-2/ |
Le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées signale en mars 2022 qu'ont déjà été formés 101 professeurs ressources TSA pour aider les équipes pédagogiques qui accueillent des enfants autistes dans les classes des premier et second degrés.
(Point d'étape). |
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Voir : Liste des personnes ressources |
Une video de présentation des professeurs ressources TSA |
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Des équipes mobiles d'appui à la scolarisation. Note à l'attention des parents et des enseignants |
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CIRCULAIRE N° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_relative_a_la_creation_d_equipes_mobiles_medico-social_.pdf |
Il ne s'agit pas d'un dispositif de l'Education nationale mais d'un dispositif de la Santé, destiné à renforcer la collaboration entre les établissements scolaires et les professionnels du médico-social |
Communiqué de presse commun ARS Hauts de France
Région Académies Amiens et Lille 4 septembre 2019 |
Une équipe mobile est mise en place dans chaque département. Intervenant sur un large territoire, ces équipes ont pour mission de sensibiliser et former les équipes pédagogiques au handicap, d’être force de proposition pour les aménagements facilitant l’accueil des élèves en situation de handicap et peuvent intervenir directement dans le cas de situations critiques pour éviter les ruptures de scolarisation. Ce dispositif, financé par l’ARS, intervient en appui de PIAL existant pour former un PIAL renforcé (un par département entre l'Education nationale et les établissements médico-sociaux). |
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/system/files/2019-09/CP%20_%20Rentrée%20inclusive_communiqué%20ARS%20Rectorats.pdf |
Note ISP
novembre 2019 |
Il est encore trop tôt pour parler de l'action de ces dispositifs sur le terrain. |
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Nous avons donné L'exemple de la Seine Saint Denis à la Page précédente |
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et nous avons publié un article : Faire appel à un conseiller ASH : une opportunité pour les parents |
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Nous donnons ici les références pour quelques départements. |
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Questions |
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Où trouver les informations ? |
Caroline Bowie
25-03-16 |
Je me demande combien il y a de conseillers ash de disponibles auprès des IEN ASH ? |
Delphine Mauuary-Maetz |
C'est une info qu'on trouve facilement sur les sites des IEN ASH. La question, c'est plutôt : est-ce que les collègues les sollicitent ? ... |
Note ISP |
Voyez les adresses des sites des IEN ASH (au moins de la majorité d'entre eux) > départements
Mais les sites sont renseignés de manière très inégale. |
Caroline Bowie
25-03-16 |
j''ai vite compris que nous parents connaissons souvent mieux tout ça ainsi que les infos piochées sur les sites IA ou ASH ou que les enseignants eux mêmes... |
Note ISP |
Ce n'est pas certain : il n'en est guère question sur les sites des associations de parents ni dans les échanges sur leurs listes de diffusion ou sur facebook ! |
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Pourquoi cette inégalité entre les départements ? |
Alexandra L (31)
22-05-19 |
Pourquoi cela n'existe-t-il pas dans tous les departements? |
Réonse ISP
25-05-19 |
En ce domaine, les Inspecteurs d'Académie ont une certaine marge de manoeuvre pour organiser leur département. Trop souvent les associations pensent qu'il faut mener des actions nationales, auprès du Ministre, alors que souvent des actions locales auprès de l'Inspecteur d'académie seraient plus efficaces. |
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Davantage de professeurs ressources ? |
Note ISP
25-07-18 |
Dans sa déclaration du 18 juillet 2018, fixant les grands axes de travail de son équipe pour 2022, le Ministre a annoncé la création de 100 postes d’enseignants ressources supplémentaires à la rentrée 2018. |
Ensemble pour l'école inclusive
http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html |
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Les conseillers ASH dans les départements |
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01 - Dans l'AIN |
Note ISP
23-01-17 |
Le site de l'IEN-ASH de Bourg en Bresse mentionne la présence trois CPC spécialisés pour
- Les troubles spécifiques du langage écrit et oral (TSLA)
- Les troubles du comportement (TC) et Les troubles moteurs (TFM)
- Les troubles du spectre autistique (TSA) et Les troubles sensoriels (TFA et TFV)
http://www2.ac-lyon.fr/services/ain/ash/spip.php?article76&lang=fr |
02 - Dans l'AISNE |
Note ISP
21-11-17 |
Des enseignants itinérants dans trois domaines : handicap autitif, visuel et moteur.
http://ash.dsden02.ac-amiens.fr/065-les-enseignants-specialises-itinerants.html |
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03 - Dans l'Allier |
Note ISP
08-11-19 |
Chargé de mission à la scolarisation des élèves handicapés - 04.70.48.02.18
Chargé de mission auprès de la CDOEASD - 04.70.48.02.21
Conseiller TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) - 04.70.34.17.79 |
http://www.ac-clermont.fr/dsden03/services-departementaux/circonscriptions/ash-de-l-allier/ |
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06 - Dans les Alpes maritimes |
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https://ecole.ac-nice.fr/ash-06/lequipe-de-circonscription/ |
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Un professeur ressoufces autisme
Une conseillère pédagogique départementale pour le développement des gestes professionnels pour la gestion pédagogique des différences. |
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07 - En Ardèche |
Delphine Mauuary-Maetz
24-03-16 |
Un poste mission autisme |
Je suis chargée de mission pour l'autisme en Ardèche. Je fais de la formation et du conseil auprès des enseignants accueillant des élèves autistes ou TED. Initialement, mon poste ne concernait que le 2d degré, mais je peux intervenir dès la maternelle depuis cette rentrée. |
Tilou Lou
24-03-16
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je serais curieuse de connaître votre parcours car c'est un projet professionnel que j'ai en tête. |
Delphine Mauuary-Maetz |
Je me suis formée à l'autisme avec EDI, auprès d'une super psy de Grenoble, et l'INSHEA. J'ai passé mon 2CASH, qui était un vieux projet. J'ai envoyé mon CV à la division formation du rectorat et je suis devenue formatrice. Après, superbe opportunité, création de ce poste de conseil. |
Sophia Bani-briet
(95)
24-03-16 |
De notre côté on nous a parlé d'une certaine réticence de la part des enseignants qui pour certains y voient de l'ingérence ou de la surveillance. Ces dispositifs sont à leur disposition encore faut il qu'ils les sollicitent avec confiance. |
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13 - Académie d'Aix-Marseille (04, 05, 13, 84) : un réseau de professeurs ressouirces |
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10476282/fr/reseau-academique-de-professeurs-ressources-2nd-degre |
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Afin d’accompagner la construction personnalisée des adaptations pédagogiques, Monsieur le Recteur a décidé de créer un réseau académique de professeurs-ressources. (...) Iils assureront des missions de conseil et d’accompagnement pédagogique. |
(...) A tout moment de l’année, ces professeurs-ressources sauront apporter aides et conseils aux professeurs de tous les établissements de l'Académie qui en formulent la demande. |
Coordonnateur des professeurs ressources pour l'ASH : coord.rapr.ash@ac-aix-marseille.fr |
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15 - Dans le Cantal |
Note ISP |
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Le site de l'IEN-ASH du Cantal fait état d'un Pôle ressources ASH 15 comprenant des enseignants mobilisés sur
les troubles du langage
les troubles envahissants du développement
les troubles des conduites avec déficit de l'attention et hyperactivité
les élèves allophones nouvellement arrivés en France |
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17 - En Charente Maritime |
Note ISP |
http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/?l-equipe-de-la-circonscription
Une enseignante itinérante auprès des élèves handicapés visuels.
Cette enseignante intervient auprès des élèves qui ne sont pas suivis par le S3AIS
Voir : Une enseignante itinérante auprès des élèves handicapés visuels. |
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19 - L'exemple de la Corrèze : 10 postes de "conseillers" |
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Une équipe en soutien aux enseignants pour l'inclusion scolaire : l'EDEIS
http://pedagogie.dsden19.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique48 |
Lu sur le site du SNUipp - 13 février 2013 (?)
http://snuipp.fr/Une-equipe-en-soutien-aux |
Début 2012, en Corrèze, une réflexion au niveau académique a été menée au sujet de la mise en œuvre de la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Comment soutenir et améliorer cette scolarisation ? Pourquoi tant d’enseignants se sentent démunis, en souffrance ? Comment gérer la classe avec des élèves atteints de troubles envahissants du développement ? Toutes ces questions ont décidé le Directeur académique de Corrèze à créer 10 postes pour le pôle EDEIS « Équipe Départementale d’Enseignants pour l’Inclusion Scolaire »à la rentrée 2012, avec deux jours de formation par mois entre l’équipe et la conseillère pédagogique ASH pour une mutualisation des outils et des infos. |
Objectifs d’EDEIS : apporter des informations et conseils auprès de l’enseignant, mettre en œuvre des adaptations pédagogiques afin de faciliter l’inclusion scolaire et l’accessibilité aux savoirs. Bref, aider les enseignants à faire vivre la loi de 2005. |
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Note : l'ouverture des postes de l'EDEIS correspondait pour une part à la fermeture de postes en CMPP et en SESSAD. |
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2 B - Haute Corse |
Note ISP |
Un professeur ressources TSA |
https://ia2b.ac-corse.fr/attachment/1708855/ |
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21 - En Côte d'Or |
Note ISP |
Dans l'équipe de l'IEN ASH
- des conseillers pédagogiques ASH
personne.ressource.tsa@ac-dijon.fr
- un conseiller chargé de
la gestion du dispositif AVS – EVS
- un conseiller chargé de
la gestion du matériel pédagogique adapté
- un enseignantchargé de la commission d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA).
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http://www.ac-dijon.fr/dsden21/cid75094/ien-circonscription-dijon-ash.html |
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22 - Dans les Côtes d'Armor |
Note ISP |
http://www.ac-rennes.fr/DSDEN22/cid122403/circonscription-saint-brieuc-ash.html |
mentionne 2 professeurs ressources TSA |
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24 - En Dordogne |
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http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENPerigueux1/CHRONO/ |
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Un chargé de mission pourf "les élèves à conduite troublée", un autre pour l'accueil des primo-arrivants |
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27 - Dans l'Eure |
Estelle Rivray
25-03-16 |
Bonsoir, je me suis sentie en difficulté pour une ESS, afin d'être mieux entourée pour remplir le gevasco, j'ai fait appel à cette personne qui fut un très bon soutien. |
Note ISP |
Outre les membres habituels d'une équie de circonscription ASH, l'équipe ASH 27 compte
- une Enseignante ressource T.S.A.
http://ash27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article9 |
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28 - Dans l'Eure et Loire |
Note ISP |
Un enseignant ressources troubles du spectre de l'autisme |
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden28/circ_chartres_ash/presentation/equipe/ |
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40 - Dans les Landes : le CTAL - Centre des Troubles des Apprentissages des Landes |
Note ISP |
Le site ASH fait état d'un poste d'enseignante spécialisée des troubles du langage et des apprentissages, mis à disposition du CTAL (Centre des Troubles des Apprentissages des Landes)
http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/les-circonscriptions/ash.html |
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/ash40/wp-content/uploads/sites/85/2019/02/COORDONNEES-SITE-ASH-130219.pdf |
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41 - Loir et Cher |
Note ISP |
Une conseillère pédagogique en charge de l'adaptation scolaire, des EFIV (Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs) et des EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) |
https://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/circ_blois_ash/la_circonscription/ |
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42 - Loire |
Note ISP |
Un professeur ressources TSA |
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/ash/spip.php?article182&lang=fr |
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44 - Loire atlantique |
Note ISP |
Plusieurs formateurs et formatrices ASH |
http://www.ia44.ac-nantes.fr/direction-academique/annuaire-des-circonscriptions/circonscription-ash-383554.kjsp?RH=1423346027519 |
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45 - Loiret |
Note ISP |
Suivi des dispositifs ULIS, suivi des élèv es en liste d'attente, suivi des élèv es avec TED et TCC |
https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ash45/Admin_circo/Organigrammes/organigramme_ASH1_18_19_V2.pdf |
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46 - Dans le Lot |
Guy Réveillac
22-03-16 |
Dans le Lot il y a aussi quelques ESI (Enseignants Spécialisés pour l’Inclusion) qui sont dans le cadre d'une convention E.N.-SESSAD. Deux sont option A (sourds), un option B (aveugles et mal voyants ; 1 option C (moteurs); 1 option D. |
Ils interviennent à l’école, parfois au collège, voire au lycée, soit individuellement avec l’enfant en inclusion, soit auprès d’un petit groupe de la classe inclusive |
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/spip.php?article119 > plaquette ESI |
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49 - Maine et Loire |
Note ISP |
https://www.dsden49.ac-nantes.fr/ash/informations/l-equipe-ash-49/ |
Parmi les enseignants ressources de la circonscription : troubles spécifiques du langagze et des apprentissages ; c en tre ressourfces autisme ; TSA ; enfants aux comportements perturbateurs. |
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50 - Dans la Manche |
Note ISP |
https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/stloash/spip.php?article3 |
Parmi les conseillers pédagogiques, une personne ressources autisme |
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56 - Dans le Morbihan |
Note ISP |
http://services.ac-rennes.fr/annuaire/AnnuaireInter.php?wcode_div=0561887X |
On note, parmi les conseillers pédagogiques, la présence de deux personnes ressources autisme. |
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56 - Dans la Nièvre |
Note ISP |
Conseiller ASH
Voir : CRA Bourgogne https://www.crabourgogne.org/annuaires-et-reseaux/inclusion-scolaire/enseignants-ressources-tsa/ |
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56 - Dans l'Oise |
Note ISP |
Service école inclusive
http://ash.dsden60.ac-amiens.fr/IMG/pdf/organigramme_ash_2019-2020-01012020.pdf |
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59 - Dans le Nord |
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dans : Cadre d'action ASH dans le département du Nord
cadre-actions-ASH-DSDEN59_1231965.pdf (education.gouv.fr) |
Déployer des réseaux d’enseignants spécialisés personnes ressources de proximité |
Cibles : 1. Développer des pôles ressources et, pour ce faire : Accompagner l'inclusion – l’adaptation, les évolutions, les modifications des pratiques Rassurer les familles et accompagner la désinstitutionalisation Aider à la régulation des demandes de PPS, d'AVS, et de matériel pédagogique adapté en intervenant systématiquement en amont des réunions d'équipes éducatives Accompagner la mise en place des réseaux avec à terme au moins 1 enseignant dédié au pilotage par bassin - soit 9 postes - qui soient mobilisables immédiatement, qui puissent accompagner en co-intervention et mobiliser les bons partenaires. |
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63 - Dans le Puy de Dôme : un Pôle Ressources Pédagogiques |
Note ISP |
L'ASH 63 s'est organisée en "Pôle Ressources Pédagogiques" comprenant notamment, outre les habituels enseignants itinérants pour troubles de la fonction visuelle et troubles de la fonction auditive,
- une conseillère trouibles du langage, dyslexie/dysphasie-
- une conseillère troubles des fonctions cognitives et les troubles du spectre autistique. |
http://www.ac-clermont.fr/?id=9196
http://www.ac-clermont.fr/fileadmin/user_upload/DSDEN-63/Action-educative/ASH/ASH_bibliothèque/Répertoire_ASH/Rép_ASH_201718_complet/Répertoire_ASH_2017-2018_au_20-11-2017_sans_blanche_.pdf |
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64 - Pyrénées atlantiques : des coordonnateurs et des personnes ressources handicap |
Note ISP |
Le pôle ressources handicap du secteur ASH des Pyrénées atlantiques comprend notamment
- une Enseignante Coordinatrice "Troubles Spécifiques des Apprentissages"
- et une Personne Ressource pour les troubles des conduites et du comportement. |
http://www.ac-bordeaux.fr/dsden64/cid109074/ash-64.html |
Il comprend aussi un enseignant référent et un conseiller pédagogique pour les usages du numérique. |
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66 - Pyrénées orientales : enseignants spécialisés itinérants |
Note ISP |
A côté des enseignants itinérants des options A, B et C, l'équipe de circonscriptions comprend aussi
- un ernseignant option D - difficultés psychologiques entrainant des troubles du comportement |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/1.DSDEN-Organisation/82/0/EQUIPE_ASH_2015_469820.pdf |
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67 - Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68) |
Note ISP |
Dans le 67 et 68 il y a des chargés de mission troubles des apprentissages, à la base ce sont des maitres E.
Pour le Bas-Rhin,
-
des chargées de mission "troubles de la conduite et du comportement", "troubles Spécifiques du langage et des apprentissages ", "enfants intellectuellement précoces" et "'autisme".
http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/lash-67/contact/ |
Pour le Haut-Rhin, une chargée de mission troubles des apprentissages et un pôle autisme.
http://www.circ-ienash68.ac-strasbourg.fr/spip.php?article250 |
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69 - Rhône |
Note ISP
10-11-16 |
Troubles du comportement
Sur le site des IEN-ASH du Rhône : une personne-ressource pour la scolarisation des élèves de milieu ordinaire présentant des troubles du comportement
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?article214 |
http://www.ac-lyon.fr/dsden69/cid93133/inspecteurs-de-l-education-nationale-charges-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap.html |
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ASH1
Elèves intellectuellement précoces
Trouble de la fonction visuelle
Trouble du spectre autistique
Coordination des actions et des événements relatifs aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)
ASH 4
Coordination et développement des pôles ressources de circonscription
http://www.ac-lyon.fr/dsden69/cid96392/scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap.html
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71 - Saône et Loire |
Note ISP |
Conseiller ASH
Voir : CRA Bourgogne
https://www.crabourgogne.org/annuaires-et-reseaux/inclusion-scolaire/enseignants-ressources-tsa/ |
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72 - Sarthe |
Note ISP |
Une référente autisme
Une coordonnatrice AVS/AESH
Un référent Matériel Adapté |
https://www.dsden72.ac-nantes.fr/ecole-inclusive/presentation/presentation-de-l-ash-ecole-inclusive-912136.kjsp?RH=IA72_ASSH |
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74 - Haute Savoie |
Note ISP |
Enseignante ASH médiatrice pour les élèves à comportement perturbateur
Coordinatrice réseau pédagogique des AESH
Enseignante référente aux usages du numérique
Secrétaire CDOEA |
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75 - A Paris : des "professeurs ressources" |
Anne Gateau
29-03-16 |
à Paris nous sommes chanceux ! il existe des professeurs ressources qui se déplacent dans les classes... |
Matthieu B.
08-11-17 |
Une professeur ressources (troubles des apprentissages) est intervenue auprès de mon fils, en CM2. Ses observations ont été très utiles pour aménager le PPS. |
Note ISP |
Effectivement, et ces professeurs ressources inter-degrés interviennent à la demande d'un membre de l'équipe éducative (enseignant, directeur, RASED AS, médecin scolaire, référent) ou à la demande des parents. |
Suite à l'observation de l’élève en classe, ils peuvent : • proposer des pistes pédagogiques à l'enseignant • proposer une aide adaptée auprès de l'élève (régulière ou occasionnelle) • participer à l'élaboration de la demande de PPS, etc.
Les professeurs ressources du premier degré sont des professeurs des écoles spécialisés. |
Dans le 1er degré, 17 professeurs ressources (en 2017-2018) peuvent ainsi aider les enseignants et les familles. Leurs spécialisations sont : handicap auditif, visuel et moteur, troubles spécifiques des apprentissages, handicap mental et psychique, maladies organiques. |
Dans le 2d degré, 8 professeurs, titulaires du 2 CA-SH |
Voir : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_407324/professeurs-ressources-inter-degres
listes des professeurs ressources |
> Professeurs ressources 1er degré et 2d degrés - 2019-2020
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Note ISP |
Un imprimé de demande d'un Professeur ressources
L'Académie de Paris propose un imprimé pour la demande d'un Professeur ressources |
Danièle G.T.
24-05-19 |
A Paris, cela s'appelle les enseignants ressources. Les enseignants et les parents peuvent faire appel à eux. C'est ce que j'avais fait quand mon dernier était en CE1. Il était venu expliquer aux deux enseignantes les problèmes de mon fils et avait proposé une fiche d'objectifs pour le TDAH. De mon point de vue, les enseignants sont bien plus à l'écoute d'un collègue que d'un parent. |
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A Paris, l'enseignement privé a aussi au moins un Professeur Ressources |
Pascal B.
03-02-17 |
J'ai officié dans le premier et le second degré pendant plusieurs années sur un poste de Professeur Ressource, L'objectif était d'aider les enseignants accueillant des élèves porteurs de handicaps (DYS, comportement ...), aide consistant en observations des élèves signalés, échange avec l'élève, avec les parents, explicitations des troubles et de leurs répercussions sur les apprentissages aux enseignants, propositions: de formations aux équipes d'enseignants, aide à la mise en place de différents projets (PPRE, PAI, PPS,...)... |
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76 - En Seine Maritime : des "correspondants TSA" |
Valérie Q
25-03-16 |
Dans mon département (76) il y a des maîtres E "correspondants TSA", en théorie dans chaque circonscription. |
Note ISP |
Il n'y a pas de postes spécifiques de conseillers ASH , mais effectivement on lit sur le site ASH 76 : "Un enseignant de RASED est désigné dans chaque circonscription par l’Inspecteur pour assurer la fonction de « correspondant TSA ». C’est une personne ressource auprès des enseignants pour aider au repérage et à l’accompagnement des élèves atteints d’un TSA. Elle assure, en outre, un service de veille dans la circonscription pour les familles."
Suit une liste de 22 noms
Liste des correspondants TSLA par circonscription |
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77 - En Seine et Marne : la MASH |
Note ISP |
La Mission Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (MASH) comprend notamment
- TSA/TED : un chargé de mission pour
les élèves présentant des
troubles du spectre de
l’autisme
;
- TSLA : une chargée de mission pour les élèves présentant des Troubles Spécifiques du langage et des apprentissages
;
- DC : une chargée de mission pour les élèves présentant des "comportemente inappropriés"
http://www.dsden77.ac-creteil.fr/spip.php?article535 |
Voir : les formations départementales pour l'école inclusive
http://www.dsden77.ac-creteil.fr/?PJ=ELT-160118150514-266/24790133 |
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78 - Dans les Yvelines |
Note ISP |
On note la présence d'un maître itinérant TSL
rattaché à l'écolke Surcouf de Carrières sous Poissy
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-01/clis_78_janv-2015.pdf |
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79 - Deux Sèvres |
Note ISP |
Coordonnateur Auxiliaire de vie scolaire (AVS)
Coorfdonnateur Matériel pédagogique adapté
CDOAE |
http://www.ac-poitiers.fr/cid105802/annuaires-des-services.html |
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80 - Dans la Somme |
Note ISP |
Il semble que l'équipe de circonscription comprenne, outre les conseillers habitruels, quelques postes d'aide à l'inclusion scolaire : |
- un enseignant itinérant troubles du langage et des apprentissages
- un enseignant itinérant troubles du spectre autistique et TED |
Voir site de l'IEN-ASH
http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/003-composition-de-l-equipe-de-circonscription.html |
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82 - Dans le Tarn et Garonne |
Note ISP |
Un professeiur ressources troubles du spectre de l'autisme |
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ash82/spip.php?article2 |
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84 - Vaucluse |
Note ISP |
Une seignant ressources TSA (troubles du spectre de l'autisme) |
http://www.lepontet.ien.84.ac-aix-marseille.fr/spip/ |
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86 - Vienne |
Note ISP |
Enseignant référent départemental autisme
Coordonnateurs gestion des auxiliaires de vie scolaire
Conseiller pédagogique mathématiques-sciences-numérique et coordonnateur du matériel ASH
Commission départementale d'orientation (CDOEA) |
http://www1.ac-poitiers.fr/l-academie/annuaire-des-services-et-des-personnels-27123.kjsp > ASH |
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87 - Haute Vienne |
Note ISP |
Une référente troubles du spectre autistique
Coordination du dispositif des Auxiliaires de Vie Scolaire
Enseignant référent pour l’usage du numérique)
Coordonnatrice de la CDOEA |
http://www.ac-limoges.fr/dsden87/cid118640/pole-d-expertise-ash.html |
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89 - Yonne |
Note ISP |
Personne ressource handicap visuel |
http://www.ac-dijon.fr/dsden89/cid76227/ien-ash.html
Conseiller ASH
Voir : CRA Bourgogne
https://www.crabourgogne.org/annuaires-et-reseaux/inclusion-scolaire/enseignants-ressources-tsa/ |
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91 - Essonne |
Note ISP |
Un dispositif ressource pour accompagner les équipes d'écoles qui accueillent des élèves manifestant des difficultés de comportement récurrentes et durables :
Le Pôle d'Accompagnement Intervention Relation Equipe Elèves (PAIRE 91) |
P.A.I.R.E. 91 contribue avec les équipes à une école bienveillante et inclusive pour la réussite des élèves (axe 1 du projet 2020) et l'amélioration du climat scolaire (axe2.1).
En savoir plus sur P.A.I.R.E. 91 |
Il y a même un formulaire de demande : http://cache.media.education.gouv.fr/file/ASH/31/0/DOC_DDE_IEN_ECOLES_PAIRE91_2018-_2019-form_976547_998310.pdf |
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93 - Seine Saint Denis |
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Voir : présentation générale : l'exemple de la Seine Saint Denis |
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Bobigny 2 ASH : |
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- un poste troubles spécifiques du langage en lien avec le centre du langage d'Avicenne
- un poste troubles des fonctions auditives
- un poste troubles envahissants du développement
- un poste troubles des fonctions motrices
- un un poste troubles des fonctions visuelles
- un poste troubles spécifiques du langage TSL |
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Voir la liste de ces postes d'aides sur les sites des IEN-ASH de la Seine Saint Denis
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/annu-ia/annu.php?structure=ASH
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?page=annu&structure=ASH |
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Uun conseiller pédagogique TSA assure le conseil aux enseignants et AESH dans les écoles maternelles et élémentaires.
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article7712 |
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94 - Val de Marne |
Note ISP |
Parmi les chargés de mission, on trouve notamment
- un enseignant chargé de l'accueil et de l'écoute des familles
- un enseignant chargé des troubles envahissants du développement, autisme |
Voir circonscription 21 ASH
http://ien-ash.circo.ac-creteil.fr/spip.php?article55 http://ien-ash.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/plaquette_2017-2018.pdf |
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95 - Val d'Oise |
Note ISP |
CERGY ASH 1
http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique101 Plusieurs conseillers pédagogiques
Dispositif pédagogique d'accompagnement pour l'école inclusive (DPAEI)
Pôle d'Accompagnement Spécialisé
http://www.ien-ecouen.ac-versailles.fr/IMG/pdf/protocole_PAS.pdf |
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972 - En Martinique : 2 MSI (Maîtres Spécialisés en Inclusion scolaire) par circonscription |
Nicole Réjon
17-03-16 |
Je suis dans le département de la Martinique
Il y a des MSI, Maîtres Spécialisés en Inclusion scolaire. En général 2 par circonscription au 1er degré
Ils sont d'une aide directe auprès des élèves qui n'ont pas encore de PPS mais qui sont en attente de décision CDAPH.
Ces MSI accompagnent aussi les enseignants sur les évaluations, la mise en place de projet individualisé.
Il existe également des MSI spécialisés dans l'autisme ( 1 par bassin). Ils ne sont pas nombreux et interviennent auprès des élèves prioritairement dans le second degré. Ils sont aussi d'une aide pour les enseignants du primaire. |
http://cms.ac-martinique.fr/structure/ash/articles.php?pg=61 |
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974 - La Réunion |
Note ISP |
Plusieurs conseillers ASH ong sans doutge des missions spécifiques
http://ien-ash.ac-reunion.fr/la-circonscription/lequipe.html |
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Et encore... |
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Académie d'Aix-Marseille : des Professeurs Ressources - octobre 2016 |
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Afin d’accompagner la construction personnalisée des adaptations pédagogiques, Monsieur le Recteur a décidé de créer un réseau académique de professeurs-ressources. De par leur proximité au sein des bassins de formation, ils assureront des missions de conseil et d’accompagnement pédagogique. |
Ces professeurs sont en poste dans les collèges, SEGPA, lycées, titulaires du 2CA-SH. |
L'objectif est de permettre aux équipes de rencontrer un acteur de terrain, spécialiste de la scolarisation de l'élève à besoins éducatifs particuliers, |
et de sensibiliser les enseignants aux situations de handicap et leur permettre de trravailler avec des outils d'adaptation. |
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10476282/fr/reseau-academique-de-professeurs-ressources-2nd-degre |
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Académie de Bordeaux : des Professeurs Ressources pour l’amélioration de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année 2015-2016 |
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Afin de promouvoir la réussite scolaire des élèves en situation de handicap du second degré, l’académie de BORDEAUX met en place un réseau de professeurs ressources du second degré, de toutes disciplines, possédant la certification complémentaire du 2 CA-SH |
Ils ont notamment pour mission de répondre à une demande de conseils, d’aides méthodologiques et pédagogiques, d’aménagement des séquences d’enseignement, des évaluations, des examens ... |
Les chefs d’établissement, les professeurs, les coordonnateurs de ZAP peuvent, en fonction des besoins, contacter directement les professeurs ressources Handicap. |
En 2015-2016, 13 ZAP (Zones d'Animation Pédagogique) pourront bénéficier d’un PRH identifié. |
Chaque PRH est libéré une ou deux demi-journée par semaine pour cette mission. |
http://www2.ac-bordeaux.fr/cid79239/eleves-en-situation-de-andicap.html#Professeurs_ressources_dans_l_academie
ou : http://cache.media.education.gouv.fr/file/besoins_educatifs_particuliers/55/9/coordonnees_des_PRH_492559.pdf |
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En Lorraine |
Cécile M.
17-03-16 |
En Lorraine : enseignants référents et coordonnateurs d'ULIS, rien d'autre. Ce qui pose problème quand un élève en situation de handicap est seul en inclusion dans un établissement, ou qu'il s'agit d'un handicap spécifique, ou que le SESSAD qui le suit n'a pas accès à l'établissement ou seulement dans une pièce à l'écart. |
Les associations suivent souvent ces élèves mais les séances de sensibilisation pour les enseignants se font essentiellement sur la base du volontariat et sont assez peu suivies. |
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Points de vue des syndicats |
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SNUipp : pour des équipes départementales ressources handicap |
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Le SNUipp-FSU a pu constater, à travers l’enquête sur la scolarisation des élèves en
situation de handicap menée en mai 2014, que les enseignants de classe ordinaire ont une attente prioritaire en termes de formations initiale et continue. L’enjeu est de leur permettre de mettre en œuvre les dispositifs adaptés à chacun et de mieux communiquer avec les enseignants spécialisés.
Au delà de la formation, les enseignants ont besoin de sortir de l’isolement et d’être
accompagnés. C’est pourquoi le SNUipp-FSU est attaché à ce que chaque département dispose d’équipes ressources «Handicap» susceptibles d’intervenir quand les enseignants sont confrontés à des situations de handicap... et pas seulement dans l’urgence. |
Conférence de presse de rentrée du SNUipp du 24 août 2015
http://snuipp.fr/IMG/pdf/SNUipp_ConferencePresse_2015.pdf |
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D'autres pistes de réflexion autour de l'aide aux enseignants |
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Un enseignant ressource dans les établissements ? Une recommandation du CNESCO (Conseil National de l'Évaluation du Système Scolaire") |
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Mettre "un enseignant ressource" dans chaque établissement est une recommandation du CNESCO (Conseil National de l'Évaluation du Système Scolaire"). Ce conseil, qui comprend une quinzaine de membres, enseignants ou chercheurs, a comparé les politiques d'inclusion des élèves en situation de handicap des pays de l'OCDE. |
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/12022016Article635908578867957976.aspx … |
"L’enseignant « personne ressource » de l’établissement doit pouvoir se former et être reconnu comme interlocuteur des personnels de l’établissement. Cette personne peut répondre aux questions que se posent les différents acteurs et impulse une démarche de mutualisation des expériences au sein de l’établissement." |
Un exemple : Une professeure d’EPS du collège Jean Gay de Verfeil (Académie de Toulouse), formée à l’inclusion des élèves en situation de handicap, est devenue la « personne ressource » de l’établissement. Elle réunit chaque semaine les élèves pour rechercher des outils adaptés à leur handicap. Ces outils sont ensuite présentés aux équipes enseignantes et mis à leur disposition. |
Note IPS |
Cet exemple montre l'intérêt et les limites de la recommandation du CNESCO. |
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Et les enseignants en sessad ? |
J-C. Wiart |
En complément, sans être tout à fait similaires il y a eu (y a-t-il encore ?) des postes d’enseignant en sessad chargés de la mise en oeuvre de l’intégration. |
Note IPS |
Il en existe encore, je ne sais pas en quel nombre, mais ces postes sont effectivement destinés notamment à l'aide aux enseignants qui scolarisent les enfants suivis par le sessad. |
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En conclusion : le besoin d'une aide au plus proche des écoles et des familles |
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Le point de vue d'une ATSEM |
Caroline N.
(69)
27-03-16 |
Je suis ATSEM en école maternelle et maman d’un enfant autiste scolarisé en CP.Ce que je perçois depuis que je travaille dans ce milieu, c’est un vrai isolement subi par les enseignants et les directions, une absence totale d’informations directes (je ne parle pas des mails ou des courriers à consulter). |
Les enseignants et les directions ne sont pas du tout ou peu au courant du système ASH, du process MPDH famille/école, des recours, des possibilités etc. et chose terrible ils sont démunis et/ou réfractaire face à la scolarisation d’un élève avec handicap (particulièrement lorsqu’il s’agit d’autisme).Et face aux parents ils ne peuvent être guidant en cas de questions ou de problèmes eux-mêmes étant dans l’ignorance… |
L’ASH semble parfaitement au courant concernant la loi 2005,les recommandations de la HAS, la nécessité d’un bon accompagnement, etc., mais tout ça semble rester en haut et les écoles, elles, ne sont absolument pas au même diapason, elles restent livrées à elles-mêmes alors que tous ces sujets sont censés se rejoindre autour des enfants qui sont les premiers concernés ! Beaucoup de familles se plaignent de l’inefficacité des interventions des ERH... |
Je pense qu’il y a un vrai besoin d’un détachement de l’ASH avec intervention à l’école et lien avec les familles de façon régulière, automatique et aussi sur demande, lorsque les familles sont dans un protocole PPS, pour s’assurer régulièrement du bon déroulement de l’inclusion, pour coacher les enseignants ou du moins les guider et traiter les problématiques école/Famille. Ce serait peut-être le rôle des conseiller ASH. |
Cela me semble très basique ! |
Note ISP |
Somme toute, pendant que beaucoup de gens organisent des colloques nationaux ou internationaux, vous dites qu'il faudrait mieux regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain, au niveau des écoles, des enseignants, des familles... |
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à jour : 25/04/2022
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