La scolarisation des élèves autistes - Présentation générale


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AUTISME ET SCOLARISATION
présentation
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page363.htm
 

 

La scolarisation des élèves autistes

Présentation générale
 
Les chiffres de la rentfrée 2023

Scolarisation des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme

Ouverture de 110 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs spécifiques : 37 en maternelle, 73 en élémentaire, dont 29 sont de nouveaux dispositifs appelés « d’autorégulation ». Au total, 410 classes créées en 5 ans. Bilan : 535 classes sur l’ensemble du territoire. Plus de 1000 nouveaux élèves autistes feront ainsi la rentrée au côté de leurs camarades pour une scolarité à plein temps. Ils s’ajoutent aux 45 000 élèves déjà scolarisés en milieu ordinaire. La stratégie autisme a permis également le déploiement d’un réseau de professeurs ressources « troubles du spectre de l’autisme ». Leur mission : conseiller et accompagner les professeurs qui les sollicitent. 126 professeurs ressources, dont 25 nouveaux dédiés à l’ensemble des troubles du neuro-développement.

Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des trouble du neuro-développement.

 
Les dispositifs de scolarisation
  Texte officiel : la Circulaire interministérielle n°2005-124 du 8 mars 2005
  Politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED)
La circulaire de 2005 privilégiait la scolarisation en milieu ordinaire quand c'est possible, sous les formes soit de l'intégration individuelle soit de l'intégration collective (clis et upi), dans le cadre du projet personnalisé et avec l'aide des services d'accompagnement.
Voir : présentation de la circulaire du 8 mars 2005.
Note ISP

La circulaire ne reprenait pas la formulation très claire de la circulaire précédente, d'avril 95, qui préconisait que soient créés "des services d'éducation spéciale et de soins à domicile couplés à des classes d'intégration scolaire". On retrouvera ce type de dispositif plus tard, avec les UEM et les UEEA.
 
  Les enseignants ressources autisme (ou conseillers pédagogiques TSA,, ou professeurs ressources autisme...)
Créés par le 4ème plan autisme (2018-2022) (engagement 3), ils viernnent en aide aux enseignants et éventuellement aux familles pour l'inclusion scolaire des élèves autistes. Voir : liste des enseignants ressources TSA
 
  Les ULIS TED

Les ULIS TED (Troubles Envahissant du Développement) ont été reconnues officiellement par la circulaire 2010-088 du 18 juin 2010 relative aux ULIS, dans le 2d degré et par la circulaire du 21 août 2015 relative aux ULIS dans le 1er degré. (Les ULIS ont succédé aux CLIS et aux UPI)

Ces classes spécifiques TED s'étaient développées à partir de la circulaire de 2005. On en trouvera la liste sur Liste des ULIS 1er et 2d degré pour enfants et adolescents autistes
 
 

Les UEM (ou UEMA) - Unités d'Enseignement en Maternelle pour Elèves Autistes

Par ailleurs, le Ministère a décidé l'ouverture d'Unités d'Enseignement en Maternelle (UEM), fondées sur le partenariat, à  partir de la rentrée de 2014. Au moins une classe par département.

Le plan autisme 2013-2017 a notamment permis la création de 112 unités d'enseignement (UE) en classes maternelles. Et dans le cadre de la stratégie nationale 2018-2022, le Ministère a prévu de "tripler le nombre d'unités d'enseignement maternel autisme (UEMA) afin de scolariser tous les enfants à 3 ans y compris ceux présentant des troubles plus sévères."

  Voir : les UEM et la liste des UEM
  Exemple d'une UEM : La classe Soleil de l’Ecole Saint Dominique de Neuilly-sur-Seine (92)
  Les UEEA - Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme
Les UEEA soçnt la suite des UEMA en élémentaire. Voir : les UEEA
 
  Les IME
Les IME restent aujourd'hui indispensables
  Il ne faudrait pas que l’Etat oublie les cas les plus sévères
Eglantine Eméyé, Présidente de l’association Un pas vers la vie, Interview dans Libération, 15 avril 2019

Certaines familles sont contre les structures spécialisées et les internats, moi je suis pour. L’Etat doit multiplier les instituts médico-éducatifs (IME). Ils doivent être réservés aux autistes les plus sévères, les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école, mais ils sont nécessaires pour la famille. On oublie parfois que le couple mais aussi les frères et soeurs sont épuisés de devoir tout gérer...

Manque de place en IME. Voir ci-dessous Enfants en attente d'une place en IME
  Les IME-ABA
Les méthodes éducatives ABA ont renouvelé la prise en charges des enfants et des jeunes autistes.
Elles sont recommandées par la HAS (Haute Autorité de Santé) (HAS Dossier de presse 8 maers 2012).Un certain nombre d'éablissements médico-éducatifs les utilisent aujourd'hui.
  Exemple d'un IME-ABA : un IME ABA à Angoulême
  Les méthodes éducatives ABA, PECS et TEAcCH
Sur ces méthodes de plus en plus utilisées dans les classes et les établissements pour enfants autistes, voir une présentation proposée par Mme Christine Philip : L'ABA, le PECS, la méthode TEACCH
http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/?autisme-Philip

Note ISP
PECS et icônes
Des personnes désireuses d'utiliser la méthode PECS de communication par l'image trouveraient des icônes à  imprimer en cherchant sur Google : PECS et icônes.
Et de nombreuses références dans un article de l'Enfant Différent : Où trouver des pictogrammes ?
 
  Des dispositifs innovants
Quelques dispositifs innovants visent véritablement l'inclusion scolaire. Voir par exemple :
  Le CEAL (Centre Expert Autisme du Limousin) et les classes d'autorégulation ARAMIS
ou DAR (Dispositif d'Auto-Régulation)
  L’inclusion d’élèves autistes en Belgique : analyse d’une réussite 
 
Statistiques
  Un état des lieux du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées - 2018
Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles neuro-développementaux
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf - page 82-83
En 2016
Elèves autistes scolarisés
 
Préélémentaire 10 034
Elémentaire 12 894
total primaire 22 928
Collège 7 543
Lycée (G et T) 1 158
LP 1 171
total 2d degré 9 880
Total général 32 808
 
En UEMA 700
En ULIS 8 377
   
Enfants en attente d'une place en IME
Les documents de l'Education nationale n'évoquent pas la question du manque de place en IME, qui relève plutôt, il est vrai, du Ministère de la santé. Il reste qu'on ne saurait l'ignorer, au nom de l'école inclusive !
Eglantine Eméyé
Un pas vers la vie
Libération
5 avril 2019

Il y a autant de formes d’autisme que d’autistes. Je ne voudrais pas que ce futur plan ne parle que d’une école pour tous, d’un travail pour tous, d’une vie «normale» pour tous. Car je suis persuadée que certains autistes ne peuvent pas être comme tout le mond et que l’Etat va les oublier. Je crains que l’idée d’une «société inclusive» ne marginalise les autistes les plus sévères.

Voir : Une CDAPH interpelle la Secrétaire d’Etat sur le manque de places en établissement médico-éducatif
et : le manque de place en IME Que faire ?
 
Echanges
  l'orientation au niveau de la maternelle
N. (91 )

07-03-13
Mon fils est en Petite Section de maternelle et cette année scolaire est trés difficile. Il vient d'être diagnostiqué autiste. La directrice me dit qu'il ne pourra pas rester à l'école, elle me recommande l'hôpital de jour. Je cherche une structure pour la rentrée prochaine...
Réponse ISP

07-03-13

Je vous recomùmande
- de contacter l'enseignant référent du secteur. Demander l'adresse à l'école
- d'interroger la MDPH
- de
contacter une association de parents, par exemple France-Autisme http://autisme.france.free.fr/

 
Documents divers
 

Un Kit d'évaluation rapide des compétences attendues en maternelle

Ce kit est destiné à l'usage professeurs ressources pour l'évaluation des élèves de 3 à 6 ans ayant un TND et plus particulièrement un TSA.
En savoir plus – Craif

 
  Canal autisme
  Un site de l'Education nationale. Un très bel outil.
Un dispositif innovant qui vise à faciliter l'inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu'ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en cré©ant une communauté solidaire qui ouvre au partage et à  la mise àisposition des ressources.
http://www.canalautisme.com/
  Eduscol
Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique - août 2012
Scolariser les enfants presentant des troubles envahissants du developpement (TED) et des troubles du spectre autistique (education.gouv.fr)
  Autisme et ABA

ANAE N° 162 Novembre 2019
Dossier : L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones
Bon de commande

  Des formations : ouverture début 2017 d'un DU Autisme et apprentissages
L'INS HEA lance un nouveau DU Autisme et apprentissages qui s'adresse aux enseignants, éducateurs, psychologues, et professionnels désireux d'approfondir leurs connaissances des troubles de l'autisme et des troubles spécifiques des apprentissages afin d'obtenir une qualification universitaire
http://www.inshea.fr/fr/content/d-u-autisme-apprentissages
Sur le site Autisme-France
Une liste de références relatives à la scolarisation des enfants autistes
http://www.autisme-france.fr/577_p_25376/scolarisation.html
  Enfants autistes : bienvenue à l'école !

Cinq programmes video pédagogiques dédiés à l'inclusion scolaire des enfants autistes - Sophie ROBERT, réalisatrice

http://enfantsautistesbienvenuealecole.com/la-serie/presentation

Cette série se proposer de mettre en valeur les ressources intellectuelles, pédagogiques et humaines au sein de l'Education Nationale afin que les personnes ressources servent de modeles aux enseignants qui s'interrogent.

 
La scolarisation dans la stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme 
La stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement a été présentée par le Premier ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, en présence du Président Emmanuel Macron, le vendredi 6 avril 2018.
Sur le site du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées
Quatrième plan autisme : orientations startégiques 2018-2022 (comprendrelautisme.com)

 

Le Premier Ministre et Sophie Cluzel ont présenté 5 engagements, suivis de 20 mesures concrètes, parmi lesquels :

Engagement 3 : Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
Sur le site du Ministère de l'EN :
Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
Cet engagement 3 comprend 4 mesures
  • Scolariser en maternelle tous les enfants autistes
  • à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée
  • Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes : en mettant en place des actions de sensibilisation à l’autisme pour les enseignants et en mettant en place un enseignant par département qui serait une personne ressource spécialisée dans l’accompagnement d’élèves autistes.
  • Garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à  l'enseignement supérieur
 
Un bilan de la stratégie nationale autisme
secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées
dossier de presse du 16 mars
Point d'étape de mars 2022 sur les avancées de la stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement
Le Secrétariat d'Etat souligne notamment :
– la création de 336 classes spécifiques : Unités d'enseignement en maternelle (UEMA), Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) et Dispositifs d'autorégulation (DAR) ;
– le recrutement de la formation de 101 professeurs ressources TSA pour aider les équipes pédagogiques qui accueillent des enfants autistes dans les classes des premier et second degrés ;
– la délégation de 11 millions de crédits médico-sociaux aux dispositifs qui accompagnent les adolescents autistes engagés dans une formation professionnelle ou technologique ;
– la formation ou la sensibilisation aux TSA de 3 700 enseignants, personnels administratifs et professionnels des services des Crous, et l'adhésion de 26 établissements universitaires au programme Aspie-Friendly qui œuvre pour favoriser l'inclusion des étudiants autistes ;
– la simplification de la procédure pour l'aménagement des examens.
Il prévoit d'ici fin 2022 la création de 72 nouveaux dispositifs dans l'école ordinaire...
Article du secrétariat d’État (handicap.gouv.fr) 4 ans de mise en œuvre de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement
Téléchargement du dossier de presse (format PDF – 7,6 Mo) Point d'étape - La mise en œuvre de la stratégie nationale pour l‘autisme au sein des troubles du neuro-développement en faits et chiffres
 

Mise à jour 07/11/2023


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