RETARD
MENTAL ET SCOLARISATION |
présentation |
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Une
CLIS/CAMSP en maternelle à
l'école maternelle Madeleine Porquet de Brest (29)
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Note ISP | Nous
présentons la clis-camsp de l'école maternelle Madeleine Porquet
de Brest pour trois raisons - premièrement parce qu'elle montre comment
le secteur médico-éducatif - en l'occurence un CAMSP - peut contribuer
à des actions d'intégrations non seulement par le suivi individuel
des enfants mais par une aide collective au fonctionnement d'une classe. Travail
sur les contenants ; -secondement parce qu'il s'agit d'une clis en maternelle.
De telles classes sont rares, alors que des prises en charge spécifiques
précoces s'avèrent bien utiles vis à vis d'enfants qui ne
peuvent pas être plongés d'emblée dans un groupe classe ordinaire.
Cette structure est un exemple de fonctionnement partenarial qui répond
aux besoins des enfants concernés ; - troisièmement parce qu'un
dispositif clis dans une maternelle, bien intégré dans son école,
sous la responsabilité d'un enseignant spécialisé, n'est
pas nécessairement le ghetto que dénoncent des malveillants. |
| Nous
présentons dans ce site des clis élémentaires qui fonctionnent
en partenariat avec un sessad (ex : école Descartes)
ou avec un hôpital de jour (ex : école Lavoisier).
Dans bien des cas on souhaiterait l'existence en maternelle d'une clis correspondante,
comme il en existe une à Madeleine Porquet (ou éventuellement d'un
groupe éducatif, comme à l'école Gaston
Balande). |
| La
DRESS (Direction de la recherche, des études, de lévaluation
et des statistiques ) fait état de 2200 élèves scolarisés
en intégration collective (clis) dans l'enseignement préélémentaire
en 2005-2006 mais n'indique pas le nombre de clis maternelles.
(Etudes
et résultats, n° 564, mars 2007, page 3 http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er564/er564.pdf
) |
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Présentation
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Dès
1979, le Finistère possédait une classe pour enfants trisomiques,
ouverte avec l'association des Papillons Blancs. Par la suite, furent ouvertes
des classes pour les troubles du comportement et d'autres troubles, afin de diversifier
les possibilités d'accueil des enfants en difficulté. Cela a nécessité
des efforts constants de persuasion pour que les enseignants accueillent des enfants
handicapés et pour que le personnel des IME acceptent de collaborer avec
l'éducation nationale
| |
En
1989, le docteur Clavier, médecin pédiatre, partant du constat de
la situation de grande détresse de certaines familles (handicaps profonds
avec éventuellement troubles associés, sensoriels, moteurs, polyhandicap
)
propose le montage d'une classe adaptée. Ce sera la clis maternelle de
l'école Madeleine Porquet. |
| La
clis maternelle est un dispositif collectif adaptée aux enfants handicapés
suivis par le CAMSP qui ne peuvent pas être intégrés individuellement
en classe ordinaire. Le projet pédagogique de la classe est bien de travailler
dans un esprit d'ouverture vers l'extérieur et en lien direct avec l'équipe
pédagogique du groupe scolaire. On peut dire qu'aujourd'hui elle a fait
ses preuves et qu'elle n'a jamais dévié de son objectif. |
Christian
Guéné, IEN honoraire mars 2007 |
| |
POINTS
DE VUE DES ACTEURS |
Un
ancien instituteur de la clis |
| Un
outils d'intégration |
Un
exemple : celui de G. qui avait des troubles moteurs et beaucoup d'écholalie.
Il est arrivé à la clis à trois ans, il est maintenant en
3ème de collège, en intégration ordinaire. Ainsi, grâce
au dispositif, en relation avec le CAMSP, et les autres intervenants de santé,
cet enfant est parvenu à faire un parcours dans le système scolaire
ordinaire, alors que sans cette aide, il aurait très cert(ainement sombré
dans la psychose
|
Je
considère que cette clis maternelle est indispensable pour des enfants
handicapés qui ne sont pas disponibles pour affronter un effectif conséquent,
d'autant plus que pour certains l'école ordinaire est parfois le révélateur
du handicap mental et qu'elle est alors vécue par les jeunes parents d'enfants
handicapés comme un espace d'exclusion, amplifiant leur détresse.
Mais si la clis participe positivement à la prise de conscience des parents
de la différence de leur enfant, elle peut être vécue comme
un espace d'intégration. |
La
loi de février 205 parle de la continuité des parcours de formation.
La clis Madeleine Porquet va bien dans ce sens : elle est un lieu qui permet d'offrir
l'égalité des chances à des élèves handicapés.
On peut constater que certains enfants ayant bénéficié de
ce dispositif ont réintégré des systèmes ordinaires,
alors qu'ils étaient auparavant exclus du système éducatif.
. |
Dans
ma circonscription, il y aurait actuellement trois enfants susceptibles de bénéficier
d'une telle structure. |
Propos
recueillis auprès de Jean-Marie Philippe, psychologue scolaire, qui a été
l'enseignant de la clis pendant 11 ans Mars 2007 |
|
Le
Médecin pédopsychiatre du CAMSP |
| Pour
quels enfants ? |
Il
y a des enfants qui en raison des difficultés de leur handicap ne sont
pas stabilisés et ne peuvent pas poursuivre leur scolarité dans
un groupe classe ordinaire Ils ne peuvent pas vivre dans un grand groupe. Le dispositif
clis permet de travailler l'apprentissage de la vie en groupe, de travailler le
relationnel avec les autres. La présence de l'instituteur et de l'éducatrice
crée un univers sécurisant et une ambiance propice à une
évolution favorable. |
Ces
enfants ont besoin d'une prise en charge spécifique, avec un enseignant
spécialisé soutenu par une éducatrice spécialisée
mise à disposition par le CAMSP. Le partenariat éducation nationale
et secteur médico-social correspond aux coopérations qui sont préconisées
dans les textes de loi entre établissements scolaires (publics ou privés
sous contrat) et établissements sanitaires ou médico-sociaux au
profit des élèves qui nécessitent des prises en charge croisées. |
La
qualité de l'accueil au sein de la clis madeleine Porquet permet aux enfants
de vivre plus sereinement leur intégration à l'école, des
échanges sont régulièrement mis en place en partenariat avec
les enseignants du groupe scolaire maternelle |
Propos
recueillis auprès du Dr Maria Squillante, pédopsychiatre du CAMSP
- Mars 2007 |
Les
parents |
| Témoignage
des parents d'un enfant de la clis |
Notre
enfant était inscrit dans la classe de notre commune et nous ne voulions
pas entendre parler de la CLIS maternelle, mais la situation de notre fils en
milieu ordinaire s'est progressivement aggravée au sein du groupe classe
d'autant plus que l'effectif de la classe était en constante augmentation.
Notre fils se repliait sur lui, son intégration en milieu ordinaire devenait
trop difficile. |
L'intégration
dans la clis madeleine Porquet a fait énormément de bien à
notre enfant qui progressivement s'est stabilisé, ce qui lui a permis d'être
plus disponible aux apprentissages. Notre enfant s'est révélé
différent, c'est un autre enfant, qui va beaucoup mieux. |
M
Nélias - Mars 2007 |
| Témoigtnage
d'un ancien parent |
Aurore a bénéficié d'une intégration dans la CLIS
Madeleine Porquet. Aurore souffre d'une épilepsie importante avec de sérieux
problèmes de motricité. |
Comment
aurait-elle pu, dans sa situation, être intégrée dans une
classe de 32 élèves, avec une mise en danger des autres enfants,
du personnel et de l'enfant elle-même ? L'intégration en clis de
notre fille lui permet aujourd'hui d'affronter plus sereinement l'intégration
en milieu ordinaire. Son passage à la clis Madeleine Porquet lui a été
très bénéfique. |
Dominique
Quentel, père d'Aurore - Mars 2007- |
|
|
| Mars
07 : menaces sur la clis |
| | Est-ce
que vous pourriez, répondit-il, persuader des gens qui n'écoutent
pas? Nullement, dit Glaucon Donc, rendez-vous compte que nous ne vous écouterons
pas." (Platon, la République, I/327) |
A
la rentrée 2006, le poste d'institutrice de la clis a été
réduit à un mi-temps, et les difficultés vont en se multipliant |
Marie
Renée Tom, assistante sociale au CAMPS qui accompagne les parents dans
la démarche d'inscription à l'école, a constaté depuis
la rentrée dernière des difficultés croissantes lors des
intégrations scolaires individuelles. Les dossiers envoyés en CCPE
pour des orientations en CLIS maternelle en mai 2006 n'ont pas abouti et depuis
septembre 2006, les dossiers pour une intégration en clis maternelle ne
sont plus étudiés par la MDPH.. |
Mme
le Dr Squillante s'alarme de ce que les temps de scolarisation ont baissé
pour certains enfants du fait de l'absence de la CLIS maternelle. "Avec l'émiettement
des temps scolaires, note-t-elle, on peut déplorer des intégrations
non significatives. Et on peut s'étonner que les orientations pour cette
clis maternelle soient stoppées car elles correspondent à de réels
besoins". |
La fermeture
de la clis a été annoncée par l'Inspecteur d'Académie.
Les participants ne comprennent pas les raisons de cette fermeture. On peut s'étonner
que l'inspecteur spécialisé ASH remette en question le travail effectué
par l'équipe éducative et soignante. S'il a constaté des
dérives, il n'a pas dit quelles étaient ces dérives ? |
Il
y a pourtant des enfants d'âge maternelle qui peuvent bénéficier
de cette intégration collective. |
Auparavant,
l'orientation dans la CLIS Madeleine Porquet était préconisée
par le CAMPS. Les parents voyaient la CLIS et s'ils donnaient leur accord le dossier
était constitué. Puis il était présenté en
CCPE. Aujourd'hui, la CDA prend appui sur le projet de vie présenté
par la famille. L'ADAPEI propose de mettre en place une réunion d'information
pour les jeunes parents afin de leur expliquer les nouvelles modalités
des textes de loi et de les aider à construire leur projet personnalisé
de scolarisation. |
Il est déplorable
que la MDPH ne collabore pas davantage avec l'éducation nationale et avec
les services de la DDASS. |
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Compléments
: voir page suivante la convention et le projet pédagogique
de la clis |
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L'intérêt
d'une clis maternelle : à propos d'une autre clis |
une
clis
maternelle
dans le 94 | Mme
Anne Menvielle, psychiatre, a consacré une partrie de sa thèse à
la présentationde la clis maternelle de l'école
Anatole France de Champoigny (94). |
L'intégration
individuelle en classe ordinaire n'est pas forcément toujours le must absolu
(...). La classe intégrée peut offrir la prise en compte de l'enfant
dans son intégralité, en lui laissant le temps de se constituer
une identité (...) Cette classe est l'espace dans lequel l'enfant déficient
va pouvoir se repérer, construire son identité d'élève
et effectuer ses apprentissages. Elle favorise (les) premiers pas vers l'apprentissage
de la socialisation. (...). L'immersion effective de l'enfant dans un groupe de
pairs est une condition indispensable à cette maturation socialisante,
par l'expérience de la réciprocité. En tant que groupe de
référence et d'appartenance, la clis répond à ce besoin
de l'élève déficient d'être dans une atmosphère
relationnelle rassurante. La norme de 12 élèves ouvre à une
vraie logique de groupe restreint dans lequel, selon les lois fondatrices de la
psychologie sociale, chacun est visible par tous. La clis ne doit pas être
perçue comme un lieu de ségrégation, mais plutôt de
protection d'enfants en souffrance, lieu de reconstruction de leur identité
d'élève et support à leurs apprentissages via une pédagogie
adaptée. |
Anne
Menvielle "...à propos des deux premières années de
fonctionnement d'une clis maternelle" (thèse - Université de
Paris Val-de-Marne - Paris XII - 2005)
http://www.inrp.fr/vst/Recherches/DetailThese.php?these=603 |
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à jour :18/04/07
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