RETARD
MENTAL ET SCOLARISATION |
présentation |
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La
CLIS / SESSAD de l'école Descartes, à La Rochelle Exemple
de travail partenarial avec un SESSAD auprès d'enfants souffrant d'un retard
mental moyen ou léger/moyen
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Présentation L'appellation
"CLIS/SESSAD" signifie simplement qu'une convention est passée avec
le SESSAD pour l'ensemble de la classe, et que tous les enfants de la classe sont
suivis par le même SESSAD. Le
film vidéo qui présentait cette classe est aujourd'hui épuisé. ADAPEI
17 : Association départementale des parents et amis de personnes handicapées
mentales de la Charente-Maritime |
Ecole
Descartes 1, av. du Mal Juin, 17000 LA ROCHELLE 05 46 43 09
91 descartes.la.rochelle@wanadoo.fr
Annie Boutier, Directrice Françoise Morisse, Professeur des écoles
spécialisée Pascal Hervo, Éducateur spécialisé |
SESSAD
de l'ADAPEI
7 rue du Gal de Castelneau
17000 LA ROCHELLE - 05 46 67 81 08
sessad17@wanadoo.fr
Chef de service : Mme Duclosson |
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POINTS
DE VUE DES ACTEURS
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LA
DIRECTRICE DE L'ÉCOLE |
L'intégration
est l'affaire de tous... | |
Située
dans le quartier de Port-Neuf à La Rochelle, l'école Descartes compte 8 classes,
dont une clis/sessad créée en 1997. A l'issue de réunions d'information et de
concertationassociant équipe éducative, personnels, élus et parents d'éléves,
l'accueil de la classe s'est trouvé facilité par l'implication de tous, les éléves
étant les acteurs privilégiés de cette intégration. |
Le
projet de la classe s'insére dans le projet d'école dont un axe essentiel est
consacré à l'éducation à la citoyenneté avec la création d'un conseil d'enfants.
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Éole
Descartes - La Rochelle |
Les
enfants de la CLIS suivent, autant que cela leur est possible, les rythmes de
vie des autres éléves avec des aménagements spécifiques tels les transports, le
temps de sieste, ... Ils bénéficient de la présence de l'éducatrice aux côtés
de l'institutrice. Les intervenants du SESSAD leur dispensent, selon une fréquence
hebdomadaire, les soins qui leur sont nécessaires. |
L'intégration
est un engagement qui suppose au quotidien une certaine fidélité aux valeurs qui
ont alimenté la réflexion de l'équipe pédagogique. En effet, parmi ses missions,
l'école publique a celle de favoriser l'accueil de tous les enfants, y compris
ceux que l'on appelle différents. Elle ne saurait le faire sans précautions, sans
veiller notamment à préserver un cadre suffisamment stable et sécurisant permettant
à chacun, surtout aux plus fragiles, d'accéder à ce désir de connaissance et de
culture qui peut l'aider à devenir un citoyen libre. |
L'école
doit permettre à chaque enfant de trouver sa place au sein d'un groupe d'éléves
où il s'enrichira et évoluera car elle favorise le développement des capacités
cognitives, de la sensibilité, du sens de la coopération, des valeurs de la solidarité
et du civisme. Elle peut également, en ménageant aux enfants une place parmi les
autres, et non plus à côté des autres, contribuer à leur entrée dans la société
"par la grande porte". |
Considérer
le rôle de l'école comme normalisant pour ces enfants serait simpliste et utopique
pour leurs parents. Il faut veiller cependant, tout en privilégiant les aménagements
nécessaires aux éléves, à ne pas favoriser un fonctionnement isolé de la CLIS,
ce qui réduirait considérablement l'objectif d'intégration, sociale notamment.
Il s'agit d'une structure protégée au sein d'une école. |
En
ce qui concerne les autres éléves, est-il utile de souligner que plus tôt ils
côtoient la différence, plus tôt elle se banalise et les enrichit d'une valeur
essentielle : le respect de l'autre ? Cette valeur prend tout son sens au cours
des multiples actes de la vie quotidienne. Il suffit d'assister, au restaurant
scolaire par exemple, à l'un de ces temps de partage où, naturellement, les grands
savent se montrer vigilants en apportant à leurs camarades une aide discréte mais
efficace. |
Parmi
nos objectifs, l'ouverture vers l'extérieur et la communication avec les familles
occupent une place privilégiée. On ne saurait parler d'intégration sans associer
les parents au projet de leur enfant et sans élargir les échanges avec les autres
parents. |
L'intégration
est l'affaire de tous. En tant que directrice de l'école, je peux constater que
cette valeur prend tout son sens au sein du groupe scolaire où chacun, selon sa
propre compétence, contribue à ce que la scolarisation des enfants de la CLIS
se révéle non seulement une réussite mais également un enrichissement pour tous.
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Enfin,
au-delé du discours, que peut-il étre de plus encourageant que cette maman qui
exprime : "je me sens enfin un parent comme les autres", de plus rassurant que
le signe furtif ou le regard espiégle de cet enfant qui semble vous dire "j'existe
!" ? |
Annie Boutier,
Directrice de l'école. Extrait du livret d'accompagnement
du film de la classe - avril 2000 |
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LA
DIRECTRICE DU SESSAD |
Le
monde de l'école constitue un espace d'expériences irremplaçables... |
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Le SESSAD
a pour mission le maintien des enfants handicapés mentaux dans le milieu naturel
de vie et de faciliter l'accés aux structures ordinaires d'éducation avec les
soutiens nécessaires à leurs besoins particuliers. |
Entre
0 et 6 ans, les enfants handicapés sont accueillis à la halte garderie, à l'école
maternelle, avec l'apport des éducatrices du SESSAD dans les lieux mémes. Ce processus
d'accès au milieu ordinaire a pu se poursuivre en école primaire grâce àé la création
de deux CLIS/SESSAD. |
Les
9 enfants accueillis présentant un retard mental moyen léger ont le méme rythme
que tous les écoliers, dans leur classe ; ils sont accompagnés par une institutrice
spécialisée et une éducatrice spécialisée. La CLIS est trés ouverte, les enfants
étant accueillis dans les autres classes lors d'ateliers adaptés à leur possibilités. |
L'équipe
pluridisciplinaire du SESSAD intervient dans l'école pour répondre aux besoins
spécifiques des enfants handicapés mentaux. |
Un
projet individualisé est élaboré en concertation et en partenariat lors de la
réunion de synthése. Le directeur du SESSAD étant le garant de sa mise en oeuvre.
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Le SESSAD
a un réle de coordination, d'observation, d'évaluation et de soutien. Le SESSAD
est l'instrument efficace d'une scolarisation intégrée et réussie. |
Le
monde de l'école constitue un espace d'expériences irremplaçables pour les enfants
à condition que les précautions nécessaires à leurs besoins soient prises. Il
s'agit d'un travail en partenariat où l'écoute et la concertation sont des atouts
indéniables. Les parents sont trés partie prenante dans ces classes. |
Un
travail d'informations et de sensibilisation est indispensable tant au niveau
des enseignants que des parents, afin que l'arrivée de ces enfants particuliers
dans l'école se fasse dans de bonnes conditions sans crainte des uns ou des autres.
Ces rencontres et ces échanges sont des enrichissements mutuels. L'enfant handicapé
bénéficiera pleinement de cette vie parmi les autres. L'intégration ne veut pas
dire rentrer dans une morale normalisante mais au contraire doit permettre la
reconnaissance de la différence. |
Les
enfants non handicapés rencontreront des enfants différents, apprendront à les
connaître et seront plus tard des adultes susceptibles de faire évoluer les mentalités
vers une plus grande tolérance. |
Annie
Chapuis, Directrice du SESSAD Extrait du livret d'accompagnement
du film de la classe - avril 2000 |
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ORGANIGRAMME
DE LA STRUCTURE |
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CONVENTION
DE LA CLIS/SESSAD
On
trouvera à la page "Convention et règlement
intérieur d'une clis"
la
convention de l'école Berthelot, extrêmement proche en fait de celle
qui organise le partenariat entre la CLIS/SESSAD de l'école Descartes et
le sessad de l'ADAPEI. |
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POINTS
DE VUE DES ACTEURS (suite)
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L'ENSEIGNANTE
SPÉCIALISÉE |
Ces
enfants qui deviennent des écoliers à part entiére... |
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La CLIS-SESSAD
est l'une des 8 classes de l'école Descartes de Port-Neuf de La Rochelle.
Sa spécificité tient : - au profil des éléves qui y sont accueillis : ces
enfants présentent un retard mental moyen et léger-moyen et des troubles associés
- au partenariat avec le SESSAD, partenariat essentiel qui permet de gérer la
diversité des éléves. |
Le
pilotage é deux, éducatrice institutrice, véritable duo complémentaire,
permet à chaque enfant de trouver selon sa différence et ses possibilités une
place dans le groupe. |
L'objectif
premier de cette classe est de constituer un groupe à fonction contenante,
car ces éléves ayant bénéficié auparavant en école maternelle d'une intégration
individuelle, partielle ou compléte, avec l'aide du SESSAD, doivent désormais
s'accepter les uns les autres, avoir le méme statut, vivre et travailler ensemble
dans le cadre exigeant de l'école élémentaire. |
La
fonction d'intégration de cette classe est d'abord de type socialisant.
Durant les temps de récréation, de restauration, et pour quelques uns d'éducation
physique et de sorties, on apprend à vivre ensemble. |
Le
fonctionnement pratique de la classe est organisé
:
- en grand groupe pour des activités à visée assez large comme l'accueil,
le langage, la découverte du monde, les activités physiques et créatrices,
- en petit groupe avec l'éducatrice pour des activités éducatives et sensorielles
- en petit groupe avec l'enseignante pour des activités à caractére plus cognitif
- en petit groupe pour les soins nécessaires assurés par le personnel du
SESSAD. |
Le
réle de l'institutrice dans cette classe est de permettre aux enfants,
gréce à une exigence bienveillante, d'accéder au statut d'éléve, en leur
donnant la possibilité de se mettre en accord avec eux-mémes, en leur donnant
confiance dans leurs possibilités, en dédramatisant l'échec, afin qu'avec une
meilleure image narcissique, ils puissent trouver le plaisir et le désir d'apprendre.
Il est sans cesse nécessaire d'établir des relations et de créer
du sens afin d'ancrer les premiers savoirs sur des réalités concrétes et de
donner des moyens de vérification auxquels les enfants se référeront pour construire
leurs savoirs.
L'éducabilité cognitive est l'idée forte de cette classe :
c'est créer les conditions pour que chacun, selon ses capacités, puisse progresser
à son rythme avec de nombreuses répétitions, des retours et des liens de sens.
Le facteur temps est essentiel, car durant ces trois années passées dans
cette classe et la poursuite de la scolarité dans la CLIS-SESSAD de 9 é 12 ans,
puis les UPI, les connaissances vont se consolider selon les capacités et les
spécificités de chacun.
Donner à ces éléves différents la possibilité d'étre
à l'école est une grande joie pour les parents, une grande chance pour ces enfants
qui deviennent des écoliers à part entiére parmi les autres éléves qui eux aussi
apprennent la différence. |
Il
serait impossible de tenir ces objectifs ambitieux sans l'association étroite
avec l'éducatrice et sans l'apport essentiel des réunions de synthése qui permettent
la régulation et la compréhension de ces enfants qui parfois désemparent.
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Pour
terminer, je voudrais dire tout la richesse de cette classe qui requiert enthousiasme,
réalisme et humilité en sachant prendre le temps. |
| Michéle
Marx, institutrice spécialisée Extrait du livret d'accompagnement
du film de la classe - avril 2000 |
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L'éDUCATRICE
SPéCIALISéE |
Partageons
avec eux le bonheur de vivre ! | |
Comment
je me situe par rapport aux enfants. Il me semble capital de ne jamais perdre
de vue que ces enfants sont handicapés. Il faut éviter de les "normaliser" sous
prétexte de les faire progresser. Mon souci constant est de les aider et de
prendre en compte leurs difficultés tout en étant exigeante, tant au niveau du
comportement que du langage ou de la compréhension des consignes. Les réalisations
sont souvent difficiles. |
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Comment
je me situe dans l'équipe des intervenants. Je me vois comme un maillon dans
une chaîne où chacun a un réle différent mais d'égale importance, d'où mon souci
d'échange avec toute l'équipe du SESSAD et un véritable travail en duo avec l'institutrice. |
Mon
réle auprés des parents. J'assure le lien entre les parents et l'"aventure
école" (déplacement possible dans les familles, accompagnement d'enfants au CMPP
en cas de prise en charge extérieure si nécessaire). La situation des parents
peut se révéler douloureuse et angoissante, nous nous devons donc d'étre le plus
disponible possible. |
Au
quotidien. L'éducatrice est pour les enfants un soutien permanent. Pour bien
vivre leur temps scolaire, ils ont besoin de développer l'apprentissage des régles
de la vie sociale qui, seules, peuvent permettre l'apprentissage intellectuel
et l'intégration vers laquelle on tend. La présence vigilante les aide dans la
gestion du quotidien (cantine, habillage). Nos enfants sont handicapés, les
encourager et valoriser leur réussite est une nécessité premiére. J'ai le souci
constant de leur faire éprouver le plaisir d'agir quelle que soit l'activité.
Partageons avec eux le bonheur de vivre ! |
Cécile
Sarrazin, éducatrice spécialisée Extrait du livret d'accompagnement
du film de la classe - avril 2000 |
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LE
BIEN FONDé D'éTRE DEUX POUR CETTE CLASSE
DANS UNE COHéRENCE DE PRATIQUES. |
Un
regard différent et complémentaire sur chaque enfant... |
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La richesse
de la diversité de nos formations permet d'avoir un regard différent et complémentaire
sur chaque enfant. |
Peu
é peu le temps (c'est la quatriéme année que nous travaillons ensemble) a permis
d'ajuster nos comportements, d'affiner les échanges. |
Il
s'est établi entre nous une souplesse, un relais qui permet mieux de gérer l'hétérogénéité
des enfants qui du fait de leur handicap, ont une intégration trés mauvaise des
apprentissages ; il y a nécessité de répétition sans cesse sous des formes différentes,
éducatives et pédagogiques, afin que des associations puissent s'établir, puisqu'ils
ne parviennent pas à la déduction. |
Sans
la présence de l'éducatrice dans la classe, les enfants ne seraient que confrontés
sans cesse à une maîtresse dont l'objectif est d'enseigner à des éléves qui doivent
apprendre.
De plus ces enfants étaient déjé accompagnés au SESSAD 0-6ans,
par une éducatrice pour des temps d'intégration en école maternelle, il y a donc
un suivi, une continuité grâce au relais établi par l'éducatrice de la classe.
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Grâce
au temps qui nous est donné (les éléves pouvant rester trois années) il est possible
d'accompagner au mieux les carences, de les dédramatiser par des rythmes adaptés,
des moments d'ouverture vers l'extérieur, permettant la socialisation, tout en
sachant qu'une autonomie personnelle n'est guére possible, d'où cette nécessité
de donner du temps individualisé à chacun. |
Michéle
Marx, institutrice spécialisée mars 2001 |
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mise
à jour : 11/01/05
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