DISPOSITIFS ET
STRUCTURES D'AIDE ET D'ADAPTATION |
présentation |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page167.htm |
è
Une liste de tous les textes officiels présentés dans le site se
trouve à la page : Présentation générale
des textes officiels PRÉSENTATION
DE HANDISCOL'
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La mise en place des groupes départementaux
de coordination Handiscol' a fait l'objet
de la circulaire n° 99-181 du 19 novembre 1999 |
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Une
cellule nationale d'écoute Handiscol a été mise en place.
Numéro Azur : 0 810 55 55 01
Pour en savoir plus sur handiscol et consulter
ses documents, voir http://www.education.gouv.fr/handiscol/default.htm
ou http://www.cnefei.fr/Presentation/PHandiscol.htm |
Depuis
1999, un plan de scolarisation des enfants et adolescents handicapés, connu
sous le nom de "plan Handiscol'", est conduit par le ministère
de l'éducation nationale. Ce plan présentait vingt mesures pour
améliorer la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Voir
: http://media.education.gouv.fr/file/41/3/1413.pdf
La mise en place d'handiscol était l'une des mesurees annoncées. |
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Guides
pédagogiques |
La nouvelle version du guide
pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés intègre
les directives et les dispositions réglementaires liées à
l'application de la loi du 11 février 2005.
http://media.education.gouv.fr/file/42/2/4422.pdf |
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Trois guides pédagogiques destinés aux enseignants intégrant des élèves déficients visuels, auditifs ou moteurs ont été publiés par le CNDP et diffusés par l'INS HEA. Un quatrième guide, relatif à l'accueil des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives est en préparation.
http://www.inshea.fr/PresentationHome.htm?Presentation/PHandiscol.htm~ContenuPresentation |
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Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle.
En savoir plus… |
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Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive.
En savoir plus… |
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Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice.
En savoir plus… |
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Mise
en place des groupes départementaux de coordination Handiscol' |
| Un
dispositif consultatif |
Handiscol
est un dispositif essentiellement consultatif. Il se présente comme un
"groupe handiscol" : il s'agissait de donner aux partenaires de l'intégration
une occasion de se rencontrer régulièrement - au moins trois fois
par an, dit le texte - pour échanger leurs données et réfléchir
aux mesures à proposer en faveur de l'intégration scolaire des enfants
handicapés. |
Ces partenaires
sont les administrations concernées (DDASS et Education nationale), les
collectivités locales, les associations de parents, le secteur médico-éducatif
et le secteur sanitaire. |
| La
mission de handiscol | Circ.
du 18 nov. 91 | 3.3
- Le rôle des commissions d'éducation spéciale Ces
commissions (...) mettent à profit leur connaissance des besoins des enfants et
des adolescents handicapés et du dispositif d'éducation spéciale pour suggérer
aux autorités administratives les adaptations et évolutions qu'elles estiment
utiles. |
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Dans
le prolongement de la loi de 75, mission avait été confiée
aux CDES - qui étaient aussi un dispositif partenarial - de "suggérer
aux autorités administratives les adaptations et évolutions qu'elles estiment
utiles." |
Dans
la pratique, cette mission ne fut pas vraiment assumée, parce que les secrétariats
des CDES étaient suffisamment occupés par leurs tâches ordinaires,
parce que les CDES ne disposaient pas d'un outil informatique permettant de suivre
les flux d'élèves et parce que les autorités n'avaient guère
le souci de les interroger - sinon occasionnellement sur une situation précise
- pour être mises face à de nouveaux besoins ! |
On
confiait donc à handiscol, mais de manière très formelle,
cette mission d'observer, de recenser les besoins et "de s'assurer de la
cohérence du dispositif global d'intégration", concernant en
particulier les services de soins et d'éducation spéciale à
domicile (sessad) et les classes d'intégration scolaire (clis). Ce dernier
point était précisé dans la circulaire du 30 avril 02 |
Circ.
du 19 nov. 99 |
Groupe handiscol'
1. -
(...) (Le groupe handiscol) veille à ce que les structures d'accompagnement,
en particulier les services de soins et d'éducation
spéciale à domicile, correspondent
bien aux besoins repérés. |
Circ.
du 30 avril 02 | IV.1
- Les travaux qu'il conduit doivent également permettre
à l'inspecteur d'académie de déterminer
les ajustements nécessaires du réseau départemental d'accueil
collectif des élèves en situation de handicap dans des CLIS. |
|
Dans
la pratique, toutefois, les groupes handiscol ne disposaient d'aucun moyen d'investigation
leur permettant d'assumer cette mission et en étaient donc réduits
à prendre les données que leur fournissaient les commissions et
parfois les associations ou les parents. parents
|
Le
ministère de l'éducation nationale prit aussi l'habitude de classer
sous le nom des handiscol un certain nombre de mesures prises en faveur de l'intégration
scolaire : - mise en place d'une
cellule nationale d'écoute à
l'intention des familles, confiée à l'INS-HEA -
élaboration d'un guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents
handicapés, confiée également à l'INS-HEA. |
Sur
le rôle de l'INS-HEA, voir : http://www.inshea.fr/ > handiscol |
| Le
fonctionnement |
Les groupes
départementaux handiscol étaient placés sous la responsabilité
conjointe de l'Inspecteur d'Académie et du Directeur de la DDASS. Leur
fonctionnement et leurs attributions ont beaucoup varié selon les départements.
Parfois ils ont été chargés de la gestion des Auxiliaires
d'intégration et/ou de la distribution des aides matérielles aux
enfants handicapés. L'Inspecteur d'Académie a chargé un
instituteur du secrétariat du groupe, sur un temps partiel. Les réunions
se sont délitées parce que les groupes ne disposaient pas des moyens
nécessaires pour mener à bien leurs missions. (Voir ci-dessous le
rapport de l'Inspection Générale). |
|
L'avenir et la fin
d'handiscol |
Dès
la création, il était prévu qu'handiscol aurait sa place
dans les futurs CDCPH (Comité départemental consultatif des personnes
handicapées) dont la mise en place était annoncée. Handiscol
représentait le pôle enfance et intégration de ces comités.
Aujourd'hui, ces CDCPH existent dans le cadre des MDPH. La vocation d'handiscol
est donc d'être dans les MDPH et de disparaître comme tel. |
Il est expressément prévu, par ailleurs, que certaines missions qui avaient été confiées à handiscol doivent être assumées désormais par les MDPH. Les MDPH sont appelées à devenir dans chaque département l'observatoire statistique
du handicap
(Loi
de 2005 art. 88 II) et il leur appartient d'effectuer annuellement un bilan de la scolarisation des élèves
handicapés dans le département faisant état, notamment, des écarts observés entre l'offre d'éducation scolaire et médico-sociale
et les besoins recensés (Code de l'éducation Art. D351-16). |
|
Certaines inspections académiques ont conservé l'étiquette "handiscol" pour nommer certains dispositifs de l'ASH, par exemple le service de gestion et de distribution du matériel pédagogique attribué par la MDPH ou le service de coordination des AVS, voire le service des enfants malades, ou encore pour maintenir certaines réunions de concertations initialement prévues dans le cadre de handiscol. |
|
Le site de l'IEN-ASH des Yvelines note part exemple que "Deux membres du groupe Handiscol ont pour mission respective :
• Le recrutement, l’affectation, le suivi et la formation des AVS (auxiliaires de vie scolaire)
• La gestion des commandes et de la distribution du MPA matériel pédagogique adapté.
http://www.ia78.ac-versailles.fr/ash/ash.asp?id_menu=2&id_site=14 |
|
On se méfiera de la recherche "handiscol" sur google : on trouve de nombreuses références à des textes non datés et qui ne correspondent plus à la réalité. |
Un
rapport critique |
En
février 2002, l'Inspection Générale de l'Education Nationale
(IGEN) remettait au ministre son rapport "Mise en place et fonctionnement
des groupes départementaux handiscol". Ce rapport constate l'inefficacité
des groupes handiscol. |
Rapport
de l'IGEN février 02 Extraits de
la conclusion | Lintégration
scolaire des jeunes handicapés na pas progressé (avec handiscol). |
Compte
tenu des difficultés exposées ci-dessus, il est prématuré
dévaluer limpact et lapport du groupe Handiscol
sur lintégration scolaire des élèves handicapés.
Les visites effectuées montrent que, dans ces deux années de mise
en place progressive, leffet sur lintégration scolaire est
encore nul, aussi bien au plan quantitatif que qualitatif. La mission na
pas observé daugmentation du nombre délèves intégrés
dans les structures scolaires ordinaires du premier comme du second degré.
De même, elle na relevé aucune amélioration sensible
dans laspect qualitatif des intégrations déjà réalisées.
Si, dans certains cas, la perspective de créations dUPI a été
évoquée, elle ne peut être attribuée à limpact
du groupe Handiscol, elle semble plutôt le résultat de la mise
en oeuvre générale du plan Handiscol publié à
la suite du rapport détude IGAS/IGEN sur la scolarisation des jeunes
handicapés. |
Un constat
illustre labsence dimpact du groupe Handiscol : les inspecteurs
généraux avaient prévu, dans la phase détude
de terrain, dobserver des réalisations concrètes dintégrations
individuelles et collectives, fruits reconnus de laction du groupe Handiscol.
A lissue des visites, aucun compte rendu dune quelconque réalisation
na pu être rapporté. |
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/handiscol.pdf |
| |
Echanges |
Yann
G.
04-05-07 | Mme
Royal a mis en place les cellules Handiscol dans les académies mais sans
réel pouvoir d'intégration juste de conseil ... et encore ! Le plan
handiscol "a été lancé sans moyen financier" et
sans communiquer dans l'EN. Les directeurs et directrices d'école n'étaient
même pas au courant de ce plan. De plus, il me semble que la commission
de la CDES (aujourd'hui MDPH) était présidée par alternance
par l'inspecteur académique et le directeur de la DASS (ou leurs représentants).
Dans ce cas, pourquoi, les CDES ont-elles donné aussi peu d'orientations
en milieu ordinaire si le plan handiscol était aussi efficace et merveilleux
que semble le dire Mme ROYAL... Pondre un beau texte interne à l' EN plein
de beaux principes mais sans se donner les moyens de le réaliser et en
comptant sur d'autres pour faire le travail, même moi je peux le faire ! |
Réponse ISP | L'une
des raisons qui étaient à l'origine de la création d'handiscol
était l'échec des CDES à assumer la mission de recensement
des besoins et de programmation des mesures à prendre qui leur avait été
confiée à l'origine. Mais handiscol ne disposait pas de moyens d'information
supplémentaires... Il aurait fallu analyser d'abord les raisons de l'échec
des CDES, pour y remédier... Sinon, on reste dans l'amateurisme. |
Au
début les associations de parents ont été flattées
d'être invitées à des réunions puis elles ont compris
que ça ne servait à rien. Je songe en particulier à AAD,
dans mon département. L'association faisait état du besoin d'ouverture
d'une clis TSL et d'un sessad. Ces besoins n'ont jamais été pris
en compte. D'ailleurs les réunions se tenaient dans l'après-midi
et il était devenu impossible aux responsables de l'association d'y participer...
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Mise
à jour : 13/05/07
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