L'INCLUSION INDIVIDUELLE |
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La concertation "Ensemble pour une École Inclusive"
1. Pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap
Vers un nouveau PPS
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La concertation "Ensemble pour l'école inclusive" comprend une Présentation générale et trois axes thématiques :
Présentation générale
1. Attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap
2. Le métier d'enseignant
3. Les Pôles Inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL)
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Dans le projet initial, le premier axe "Attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap" était ainsi présenté" : |
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Une école qui prend en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap |
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Pour devenir pleinement inclusive, l’École doit remettre l’accessibilité des apprentissages et l’adaptation de l’environnement scolaire au cœur de sa pratique. En réponse aux attentes des parents, cette scolarisation de qualité doit être garantie par un projet personnalisé de scolarisation mis en œuvre pour chaque élève. |
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Restitution de la concertation : renouer la confiance avec les familles. |
Lors de la restitution des premières concertations, le 11 février 2019, les travaux de deux groupes de travail portaient sur ces thèmes : |
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Restitution sur la simplification des parcours.
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/30_dicom_ecole_commission_education_scolarite.pdf |
Diverses suggestions
- un document unique : "plan de scolarisation"
- augmenter le nombre des enseignants référents
- Intégrer une formation sur l’école inclusive et les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la formation initiale de tous les personnels de l’éducation
- Favoriser la mise en œuvre de formations communes partagées, rassemblant l’ensemble des acteurs au sein de l’école (personnels de direction, enseignants, ATSEM, partenaires extérieurs, mais aussi parents).
-Etc., etc.. |
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Restitution sur l’élaboration du PPS
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/30_ecole_inclusive_focus_groupe_parents.pdf |
Vers un nouveau PPS |
Ce document contient un constat des dysfonctionnements du PPS qui ne manque pas d'intérêt et des propositions pour un nouveau PPS qui nous paraissent judicieuses. L'idée centrale est que les enseignants sevraient être davantage partie prenante de l'élaboration du PPS. |
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Mise
à jour :20/02/2019
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