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Statistiques des AVS et des AESH

 

 
  Les statisques qui figurent dans cette page sont empruntées au document Repères et références statistiques publié chaque année par le Ministère de l'Education nationale.
  https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/43/5/reperes_et_references_statistiques_2020_1316435.pdf
Les élèves accompagnés - Nombre d'élèves
  En 2019-2020, 62,2 % des élèves du primaire en situation de handicap et 39 % des élèves du 2d degré bénéficient d'un accompagnement par un AESH (individuel ou mutualisé).
Evolution des effectifs d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire accompagnés par un AVS ou un AESH - public et privé
  2006   2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
2019
1er degré 22 518   49 029 55 186 61 710 69 804 78 502 86 304     110 544 121 009
2d degré 3 823   12 267 15 4761 19 739 25 237 30 694 35 844     55 218 65 047
          81 449     122 148     162 762 186 048
Sources "Repères et références statistiques" - Edition 2020 (année 2019-2020) - 3.08 et 4.19
   
   
Le nombre des AVS et des AESH
Le nombre de postes d'AESH ne correspond pas au nombre des ETP (Emplois Temps Plein), puisque les candidats sont preque toujours recrutés à temps partiel. Un ETP représente 35 heures par semaine alors que les temps de travail des AVS et des AESH tourne souvent autour de 20 à 25 heures par semaine.
C'est ainsi que dans le tableau ci-dessous, pour l'année 2015-2016, 18000 ETP correspondent à 28000 postes d'AESH.
  Il est difficile de connaître le nombre exact des AESH. Les AESH ne sont pas recensés dans le document "Repères et références statistiques". Leur nombre apparaît épisodiquement dans des déclarations ministérielles ou des communiqués de presse du Ministère.
Nombre d' ETP
(Emplois Temps Plein)
2001
- 2002
2005
- 2006
2008
2009
(1)
2010
- 2011
(2)
2011
- 2012 (3)
2014
-2015
(4)
2015
-2016
(5)
2016-
2017
2017-
2018
(6)
2019-2020
(7)
2020-
2021
(8)
AESH             18 000     66 589  
AVS                      
total 3 400  

19 700

21 800 27 882 27 486   53 394 61 462 66 589  
                       
Nombre de postes
(en temps partiel)
                     
AESH           28 000
dont CDI :
5 000
28 000
dont CDI :
6 000
  80 000 90 000 100 000
AVS           48 000 56 000        
total           76 000 86 000     90 000 100 000
 
Jusqu'en 2006, les postes d'AV S étaient occupés par des "Emplois jeunes" recrutés par les collectivités territoriales. ILs son t comptabilisés ici dans le total AVS/AESH
(1) Ministère - Rentrée scolaire 2008 : conférence de presse 13/02/09 :
http://www.education.gouv.fr/cid22138/rentree-scolaire-2008-conference-presse.html
(2) dossier de presse du ministre Luc Chatel du 01/12/2010
http://www.education.gouv.fr/cid54119/point-d-etape-annee-scolaire-2010-2011.html
(3) SNUipp 22 août 2013 - http://snuipp.fr/AVS-premiers-pas-significatifs
(4) Site du Ministère de l'Education nationale : http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
(5) Chiffres donnés à l'occasion de la 4ème Conférence Nationale du Handicap (19 mai 2016). Voir : Conférence Nationale du Handicap 2016) > Une aide humaine professionnalisée pour un accompagnement de qualité
(6) Ministère - Communiqué de presse du 4 novembre 2019 (ci-dessous)
(7) 9 http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_aout/48/5/2017_DPrentree_fiche_04_801485.pdf )
(8) Estimation SNUipp - "AESH, un v rai métier" - Ressources > Fenêtres sur cours > n° 471 - décembre 2020
Chiffres 2020 - une réponse du Ministère - Données actualisées, à la date du 31 mai 2020
  Les données actualisées, à la date du 31 mai 2020, au niveau national, sont les suivantes :
• le nombre de prescriptions reçues au titre de l'aide individuelle s'élève à 91 147, et le nombre d'élèves accompagnés est de 85 291, le taux de couverture est donc de 93,6 % ;
• le nombre de prescriptions reçues au titre de l'aide mutualisée est de 140 097 et le nombre d'élèves accompagnés est de 129 325, soit un taux de couverture de 92,3 %
  http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-24249QE.htm
Chiffres 2019 - sur le site du Ministère de l'EN - Communiqué de presse du 4 novembre 2019
 

Les AESH bénéficient désormais d’un vrai statut pérenne et reconnu : contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans minimum renouvelable une fois, puis contrat à durée indéterminée (CDI). À la rentrée 2019, 83,68 % des accompagnants bénéficient d’un contrat de 3 ans.  

La fin des contrats courts et précaires évite les ruptures d’accompagnement des élèves et permet aux accompagnants qui le souhaitent de travailler plus et de disposer de revenus supérieurs. Sur l’année 2019, ce sont 4 500 créations d’emplois d’AESH qui seront réalisées, ainsi que la transformation de 29 000 contrats aidés (CUI-AVS) en 16 571 ETP d’AESH et la CDIsation de 910 ETP d’AESH, soit 66 589 ETPT représentant plus de 90 000 AESH (personnes physiques). Au total, la progression des moyens en équivalent temps plein d’AESH sera de 7,2 %

En outre, un groupe de travail piloté par le Secrétariat d’État aux Personnes handicapées (SEPH) a pour mission de simplifier et d’étendre les possibilités de recrutement conjoint, par exemple entre l’éducation nationale et la commune, pour permettre aux élèves concernés de bénéficier d’un accompagnement continu en temps scolaire et hors temps scolaire. Ses travaux seront présentés dans le courant de l’année scolaire.

Enfin, conformément à la loi, les AESH les plus expérimentés et compétents peuvent accéder à des fonctions supérieures en qualité de référent et guider à leur tour les accompagnants débutants dans leur prise de fonction. 

  https://www.education.gouv.fr/cid146418/comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive.html&xtmc=aesh&xtnp=1&xtcr=2
 
Perspectives d'avenir pour les années 2018-2022
Note ISP



25-07-18
Dans sa déclaration du 18 juillet 2018, fixant les grands axes de travail de son équipe pour 2022, le Ministre a annoncé la création de 10 900 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap pour la rentrée 2018 (attribués avant l’été pour faciliter le recrutement) ; pour la première fois depuis 10 ans les AESH dépassent les emplois aidés :
30 000 Parcours emploi compétence budgétés au 1er juillet 2018.

Le Ministre annonce par ailleues

  • Assouplissement des conditions d’accès au métier d’AESH pour faciliter le recrutement ;
  • Transition facilitée des emplois aidés en AESH pour faciliter leur pérennisation (9 mois) ;
  • Amélioration des conditions d’accès à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les AESH ;
  • Expérimentation de pôles d’accompagnement coordonnés au sein des établissements scolaires dans le Var et le Vaucluse ;
Ensemble pour l'école inclusive
http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html
 
Mise à jour : 10/12/2020

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