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DISPOSITIFS DE L'ASH

Les ULIS - Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré

4.3 : les ulis des Lycées Professionnels

La circulaire 2010-088 du 18 juin 2010 a été abrogée par la circulaire 2015-129 du 21 août 2015,

à l'exception du point 4.3 : les Lycées Professionnels

 

Circ. n° 2010-088 du 18 juin 2010

Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré
Circulaire ministérielle. B.O.n°28 du 15 juillet 2010
NOR MENE1015813C
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001.


M. Luc CHATEL
Ministre de l'Education nationale
abrogée par la circulaire 2015-129 du 21 août 2015
On trouve cette circulaire sur :
http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html
ècommentaire de la circulaire - point 4.3 - page : les ulis
       
  Extraits
4. L’ULIS, un dispositif dynamique pour la construction du parcours de l’élève handicapé.
  (...)    
  4.3 En lycée professionnel (LP) :
- L'Ulis en LP est organisée pour rendre accessibles aux élèves handicapés les formations qui y sont dispensées. Il est possible d'organiser l'Ulis dans un réseau de lycées professionnels afin d'élargir l'offre de formation proposée aux élèves handicapés.
Pour les élèves d'Ulis en LP dont le projet personnalisé de scolarisation prévoit directement une insertion sociale et professionnelle en milieu protégé ou en milieu ordinaire avec un accompagnement spécifique, une attention particulière est portée :
. à la construction de compétences sociales et de l'autonomie en appui sur le référentiel de l'enseignement de prévention-santé-environnement (B.O. n° 30 du 23 juillet 2009) ;
. aux connaissances et aux capacités qui structurent la 7ème compétence du socle commun de connaissances et de compétences (annexe au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009).
Le coordonnateur de l'Ulis développe, en lien avec les partenaires accompagnant l'élève, des actions destinées à lui faire connaître les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu'il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d'insertion.
- Les perspectives d'insertion professionnelle, pour les élèves handicapés plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d'effectuer des stages en entreprise. À cet égard, un partenariat avec les Cap-Emploi peut s'avérer très utile. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d'insertion. Comme pour les autres élèves, la recherche de stages revient à l'équipe pédagogique en lien avec le chef de travaux. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou un CFA, sous réserve que ceux-ci disposent d'un plateau technique permettant la mise en œuvre des référentiels de formation.
- Dès le début du parcours en LP, les dispositions nécessaires à la continuité du projet de formation et d'insertion au sortir de l'Ulis devront être envisagées et régulièrement abordées lors des réunions de l'équipe de suivi de scolarisation. Les modalités d'insertion proposées par la MDPH doivent être anticipées et préparées, en lien avec le référent d'insertion professionnelle.
- L'élève handicapé en Ulis de LP dispose, comme tout élève, du livret personnalisé de compétences (LPC) qui l'a accompagné durant sa scolarité. Quel que soit l'objectif de scolarisation du jeune, le LPC constitue l'outil privilégié de l'évaluation des compétences acquises par celui-ci et doit être renseigné aussi longtemps que possible, y compris après la sortie du collège.
- Enfin, les élèves d'Ulis sortant de LP sans avoir été en mesure d'accéder à une qualification reconnue se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP (un modèle d'attestation de compétences est joint en annexe).

(...)

Annexe 
Dernière mise à jour : 16/07/10

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