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TEXTES OFFICIELS |
| Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page180.htm |
LA
FORMATION DES ENSEIGNANTS EN
VUE DE LA SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPÉS
| Nous ne retiendrons ici des textes officiels
sur la formation des maîtres dans le nouveau cadre de l'intégration
des IUFM dans l'université que les passages portant directement sur la
formation en vue de la scolarisation des enfants handicapés |
| On trouve une présentation de l'arrêté
du 19 décembre 2006 par le Ministre de l'éducation nationale Gilles
de Robien dans la "lettre flash" du 20 décembre 2006 http://media.education.gouv.fr/file/00/9/4009.pdf | Rappel | La
rédaction d'un nouveau programme relève de la décision du
ministre. La rédaction des programmes est confiée à un groupe
d'experts désignés à titre personnel pour leur compétence
professionnelle reconnue. Pendant la phase d'élaboration, des consultations
régulières sont organisées entre les groupes d'experts et
les partenaires habituels, représentant des enseignants, des parents d'élèves,
etc Au terme de toutes ces étapes d'élaboration et de concertation,
le projet de programme entre dans une phase de consultation institutionnelle,
qui nécessite, avant toute publication, le recueil de l'avis du Conseil
Supérieur de l'éducation (CSE). Le Ministre peut décider
(aussi) de recueillir l'avis du Haut Conseil de l'Éducation (HCE). | | Voir
sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0048/progparcours.htm
et concernant le HEC : http://www.hce.education.fr/ | |
Arrêté du
19 décembre 2006
Cahier
des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation
des maîtres BO
n° 1 du 4 janvier 2007 - MENS0603181A |
M.
Gilles de Robien Ministre de l'Éducation nationale |
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| Dix
grandes compétences professionnelles sont attendues des jeunes enseignants.
La 9ème , relative aux compétences qui concernent le rapport du
professeur avec le contexte plus général de son enseignement, peut
concerner plus spécialement la scolarisation des enfants handicapés. |
Extraits
(3) :
Travailler
en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école
(
) Le professeur travaille avec les équipes éducatives
de lécole et de ses classes ainsi quavec des enseignants de
sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à lécole,
le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent
des instruments privilégiés du travail en équipe. Le
professeur coopère avec les parents et les partenaires de l'école.
| Connaissances
Le professeur connaît : - le rôle et la fonction des associations
de parents d'élèves ; - les partenaires et les interlocuteurs
extérieurs à l'école avec lesquels il est amené à
travailler ; - pour ce qui le concerne, les conventions et protocoles liant
le ministère de léducation nationale à dautres
ministères ou organismes ; (
) | Capacités
Le professeur est capable : - dinscrire sa pratique professionnelle
(...) dans le domaine de laide et de linsertion des élèves,
en collaboration avec les autres personnels (professeurs principaux, conseillers
principaux déducation, enseignants du réseau daide spécialisée
aux élèves en difficulté (RASED), personnels dorientation
et du secteur médico-social...) ; (...) - de contribuer, en coopérant
avec des partenaires internes ou externes à l'institution, à la
résolution des difficultés spécifiques des élèves
dans le domaine de la santé, des comportements à risques et de la
grande pauvreté ou de la maltraitance ; (
) Attitudes Le professeur
observe, dans l'exercice de son activité professionnelle, une attitude
favorisant le travail collectif, le dialogue avec les parents et la dimension
partenariale. | Attitudes
Le professeur observe, dans lexercice de son activité professionnelle,
une attitude favorisant le travail collectif, le dialogue avec les parents et
la dimension partenariale. | |
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Circulaire
n° 2007-045 du 23 février 2007
Cahier
des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation
des maîtres
BO
n° 9 du 1er mars 2007 - MENB0700441C |
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| Comment
une formation en vue de la scolarisation des enfants handicapés peut-elle
être dispensée en IUFM au cours de la formlation initiale ? La circulaire
de février 2007 introduit une innovation intéressante, en proposant
un stage " dadaptation scolaire et de scolarisation des élèves
en situation de handicap" qui se déroulerait au cours de l'une
des deux années qui suivent la titularisation | Extraits
(3) : | 1
- PRINCIPES DE LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE (...) 1.2
Lalternance au cur de la formation initiale et continue | Lélaboration
des plans de formation relève dautorités distinctes : le ministère,
sur propo sition de luniversité, pour la formation initiale, le recteur
pour la formation continue. Ces plans de formation sont fondés sur le principe
de lalternance entre les approches théoriques et lexpérience
pratique du métier.(...) | 1.3
La cohérence des enjeux éducatifs | (...)
La formation initiale et continue permet aux professeurs, aux conseillers principaux
déducation et aux certifiés de documentation de connaître
les dispositifs relevant de léducation prioritaire et de contribuer
à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs
particuliers. Conformément à la loi du 11 février 2005 pour
légalité des droits et des chances, les compétences
et les connaissances spécifiques pour laccompagnement des élèves
handicapés doivent être développées (circulaire n°
2006-119 du 31-7-2006). | Cest
notamment à ce double titre que la relation avec les parents délèves,
membres à part entière de la communauté éducative,
fera lobjet dune attention particulière.Favoriser la compréhension
de lenvironnement scolaire | 1.4
La qualité de laccueil en établissement | Toute
la communauté éducative de lécole ou de létablissement
daccueil est impliquée dans laccompagnement du stagiaire ou
du nouveau titulaire et lui transmet les informations nécessaires pour
comprendre le fonctionnement de létablissement (principalement le
projet décole, détablissement ou de zone) et les spécificités
du public scolaire. Le directeur décole et le chef détablissement
jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobili sation des
personnels dans ce domaine. 3
- LA FORMATION CONTINUE | 3.1
Le recteur de lacadémie garant de la cohérence entre formation
initiale et continue | Les
autorités académiques sont responsables de la formation professionnelle
continue des professeurs titulaires. (...) Le recteur arrête le cahier des
charges du plan académique de formation et adopte, après avis du
comité technique paritaire académique, le plan académique
de formation. | 3.2
Létablissement des besoins académiques en formation continue
au plus près des territoires | (...)
Concernant la formation continue des instituteurs et des professeurs des écoles,
il revient à linspecteur dacadémie directeur des services
départementaux de léducation nationale de proposer le plan
de formation départemental sur la base des travaux du conseil départemental
de formation (CDF). | (...)
Le CDF comprend des membres de droit, dont le directeur de lIUFM et le délégué
académique à la formation des personnels de léducation
nationale (DAFPEN), des personnalités désignées par linspecteur
de lacadémie, des membres choisis par les syndicats représentatifs. 4
- NATURE ET OBJECTIFS DES STAGES DE FORMATION INITIALE 4.3
Après la titularisation | Au
cours des deux années qui suivent sa titularisation, le nouveau professeur
complète sa formation initiale en suivant des actions particulières
ou des stages, à hauteur de quatre semaines la première année
et deux semaines la seconde. (...) | Le
stage dadaptation scolaire et de scolarisation des élèves
en situation de handicap | La
loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et
des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
implique que chaque professeur, au sortir de la formation, dispose dun
bagage minimal lui permettant de prendre en charge les élèves en
situation de handicap. Ce stage a pour objectif de familiariser le futur professeur
avec les problématiques générales du handicap et de lintégration
scolaire : - mettre en relation les connaissances acquises en IUFM et lobservation
du terrain ; - observer les pratiques et les techniques pédagogiques
de remédiation et de compensation ; - connaître les partenaires
éducatifs et de soins, les réseaux daide ; - participer
à lélaboration dun projet personnalisé de scolarisation
; - connaître et envisager, le cas échéant, les spécia
lisations destinées aux enseignants qui souhaitent travailler avec des
élèves en situation de handicap. | Le
ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur
et de la recherche Gilles de ROBIEN |
| | | Mise
à jour :24/10/07
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