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LES AESH
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Comment devenir AESH ?
Le recrutement des AESH
 
  Une présentation plus détaillée, page "L'accueil, le recrutement et la rémunération des AESH"
 
Le recrutement des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap)  
 
Les conditions de recrutement : avoir le baccalauréat, ou le DEAES ou une expérience d’accompagnement de personnes handicapées
Les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) sont recrutés directement par l’Education nationale. Ils sont recrutés parmi :
1° –  les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de même niveau (niveau IV)   ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
2° –  les titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.
Ce diplôme est le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social) (ou un diplôme équivalent). Pour en savoir plus sur ce diplôme et sur les conditions d’obtention, voir DEAES
3° – les personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment les élèves ou les étudiants.
Il peut s’agir parfois d’accompagnants proposés par des associations (code de l’Education, art. L351-3).
Tous les AVS  sont devenus AESH avec la circulaire du 8 juillet 2014.
 
La procédure du recrutement
La procédure du recrutement des AESH est simple. Dans quelques cas l’embauche est faite par le rectorat, mais dans presque toutes les académies, le recteur délègue à l’Inspecteur d’académie (DASEN).
Les candidats à un emploi d’AESH doivent donc faire enregistrer leur candidature à l’Inspection académique (DSDEN) de leur département.
Le candidat adressera  sa demande écrite au DASEN (Inspecteur d’Académie), accompagnée de sa lettre de motivation et de son curriculum vitae. Il doit attester aussi qu’il remplit l’une des conditions de recrutement indiquées ci-dessus.
On trouve sur le site d’un certain  nombre d’Inspections académiques, une rubrique pour le dépôt direct de sa candidature.
L’AESH sera recruté sur un CDD de trois ans, renouvelable une fois, avant d’obtenir un CDI.
Recommandation
Nous recommandons aux candidats de déposer eux-mêmes leur dossier de candidature à l’Inspection académique (DSDEN) de leur département, au bureau qui gère les AESH. Ils pourront ainsi être informés sur les postes disponibles.
 
L’embauche des AESH : un entretien de recrutement
La procédure d’embauche comprend essentiellement un entretien d’embauche.
C’est le DASEN (Inspecteur d’Académie) qui embauche les AESH pour le 1er degré et ce sont les chefs d’établissements qui embauchent  pour le 2d degré. Le DASEN dispatche donc la liste des candidats auprès des chefs d’établissement. Et dans la mesure où ils auront des postes à pourvoir, le DASEN ou les chefs d’établissement convoqueront les candidats à un entretien d’embauche.
Ils convoquent en général trois candidats pour un poste d’AESH. Celui qui paraît le plus apte est retenu, les deux autres sont éliminés ou seront convoqués à un entretien ultérieur.
Un candidat enregistré à l’Inspection académique peut se faire connaître auprès d’un chef d’établissement qui a besoin d’un AESH en vue d’être convoqué à l’entretien d’embauche que ce chef d’établissement organisera.
 
Le statut des AESH
 
Les AESH bénéficient d’un contrat de droit public passé avec l’Education nationale.
Les AESH sont recrutés en CDD. Le contrat est de trois ans, renouvelable une fois, et à l’issue de six années d’exercice effectif des fonctions, les AESH peuvent obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI).
Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet. La plupart ne sont encore embauchés qu’à mi-temps, mais on observe une évolution vers des embauches sur des temps hebdomadaires plus longs.
Les AESH peuvent cumuler avec une autre activité professionnelle. Ils doivent en principe demander l’autorisation à la DSDEN, mais cela ne pose pas de problème. Un certain nombre sont embauchés par les communes dans les activités extrascolaires qu’elles organisent.

 

 
La collaboration Enseignant/AESH : Optimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour l’école inclusive
 
 
Mise à jour : 30/08/2019

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