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Rentrée 2020 et rentrée 2023

Ecole inclusive - comité national de suivi du 30 juin 2020

 
Comité de l'école inclusive : quoi de neuf en 2023 ?
Plus d'AESH, plus d'Ulis, plus de collaboration avec le médico-social, plus de matériel adapté... Le 3ème Comité national de suivi de l'école inclusive fait le point sur les annonces pour les élèves à besoins particuliers. Quoi de neuf à la rentrée 2023 ?
Accéder à l'article (handicap.fr)
 

Rentrée 2020

 
Cette page présente les projets et les annonces du Ministère de l'Education nationale pour l'année 2020-2021, à partir du document publié par le Ministère à l'issue du Comité national de suivi de l’École inclusive réuni le mardi 30 juin 2020.
Le Comité national de suivi de l’École inclusive s'est réuni le mardi 30 juin 2020. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont évoqué une rentrée 2020 sous le signe
- de l’appui aux familles,
- du renforcement des moyens au sein de l’école
- et d’une collaboration accrue avec le secteur médico-social.
  https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-comite-national-de-suivi-du-30-juin-2020-305083
   
Note ISP


Le document Rentrée élèves handicapés : les mesures 2020 publié par le site d'information handicap.fr - le 27 aolût 2020 - liste de manière détaillée les mesures annoncées pour la rentrée 2020
https://informations.handicap.fr/a-rentree-eleves-handicapes-mesures-2020-detail-13161.php
 
Un appui renforcé aux familles en amont de la rentrée
  Soutenir et accompagner les familles
Les cellules d'écoute des familles.
Voir : les cellules d"'écoute des familles

 

Proposer une solution de scolarisation pour chaque élève en situation de handicap
L'orientation et l’affectation sont des enjeux majeurs pour chaque jeune, et sont directement liées à l'objectif de réussite et d'insertion sociale et professionnelle.
C'est la raison pour laquelle, dès la rentrée 2020, une attention particulière est portée à la recherche d’une solution d’affectation adaptée, partagée avec les professionnels du médico-social, pour tous les élèves en situation de handicap.
À cet effet, une commission d'affectation spécifique réunissant les acteurs de la scolarisation et leurs partenaires est mise en place dans chaque département :
Voir : commission d''affectation spécifique
  Simplifier l’accès aux droits notifiés par la MDPH
Un certain nombre d'orientations et de prestations arrivant à échéance avant le 31 août et qui n'ont pu être renouvelées en raizson de la crise sanitaire sont automatiquement reconduites (AESH, AEEH, ...). Les MDPH peuvent ainsi étudier en priorité les nouvelles demandes.

Mettre à disposition des familles des adaptations pédagogiques en libre accès

Des fiches pédagogiques sont à la disposition des familles notamment sur éduscol pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.  
Et aussi sur la plateforme CAP école inclusive : la pédagogie pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
 

Permettre aux familles de mieux suivre les progrès de leur enfant

Pour pemettre aux familles de mieux suivre les adaptations pédagogiques mises en place et les progrès de leur enfant, le comité national en visage la création d'un livret de parcours inclusif dématérialisé (LPI)
Ce livret devrait permettre aux enseignanrs de de sélectionner ou de créer plus facilement des adaptations pédagogiques qu’ils mettront ensuite en œuvre dans la classe. . À compter de la rentrée scolaire 2021, les familles pourront le consulter directement en ligne.
À cette fin, une expérimentation est programmée sur sept départements à la rentrée 2020, avant généralisation à l’ensemble des académies au 1er janvier 2021.
Note ISP

09-07-20

Quand on sait quel a été le succès du document de mise en œuvre du PPS préconisé par la circulaire Circulaire 2016-117 du 8 août 2016 - 4 , on reste dubitatif sur les chances de réussite de ce nouveau livret !
 
Des moyens supplémentaires mobilisés pour le déploiement du service public de l’École inclusive
  AESH
Le Ministère annonce le recrutement de 8 000 nouveaux postes d’AESH d'ici la rentrée de septembre 2020.
Un nouveau guide des ressources humaines précisant le cadre et les conditions d’emploi des AESH
Voir : Guide national des Accompagnants des élèves en situation de handicap
Note ISP

09-07-20
Ce document traite essentiellement du statut des AESH, mais les références aux textes officiels ne sont pas précisées. Les missions et le travail des AESH ne sont que brièvement évoqués. Il n'est pratiquement pas question des interventions sur les temps périscolaires. Un document somme toute décevant.
  ULIS - Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire
À la rentrée 2020, 350 nouvelles ULIS  ouvriront dans les écoles et établissements scolaires : 85 Ulis en école, 205 Ulis en collège et 60 Ulis en lycée.
Voir :statistiques des ULIS
  Un réseau de professeurs ressources TSA
La stratégie autisme a permis également le déploiement d'un réseau de professeurs ressources « troubles du spectre de l'autisme », qui ont pour mission de conseiller et d'accompagner les professeurs qui les sollicitent. 51 ont été recrutés et formés à la rentrée 2019 et 50 pour une prise de poste en 2020. Par ailleurs, dès septembre 2020, chaque département bénéficie d'un enseignant ressources TSA.
Une collaboration accrue avec le secteur médico-social
Le déploiement des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL)
À terme, pour la rentrée 2021, tout le territoire sera organisé en Pial. Un Pial renforcé bénéficie de l’appui des équipes médico-sociales et des professionnels libéraux au sein des établissements scolaires et des écoles.
  Des Pial renforcés à la rentrée 2020
  Voir : des PIAL renforcés
 
Ouverture d'Unités d’Enseignement et Unités d’Enseignement Externalisées (UE et UEE) à la rentrée 2020
  Voir : les UEM
Des Unités d'Enseignement (UE ou UEE) pour les élèves polyhandicapés
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, à l’occasion du Comité national de suivi de l’École inclusive du 30 juin 2020, signent une circulaire interministérielle qui fixe le cahier des charges spécifique des unités d’enseignement pour les élèves polyhandicapés. Il est fondamental de pouvoir apporter aux enfants polyhandicapés un cadre de scolarisation adapté.
 
Des dispositifs Moblile d'Appui Médico-Social
66 équipes départementales d'appui médico-social aux écoles et aux établissements scolaires ont été déployées à titre expérimental depuis la rentrée 2019. Avec une dotation nationale de 10 millions d'euros pour la rentrée, l'objectif est d'assurer la mise en fonctionnement d'une équipe mobile dans chaque département à partir de la rentrée 2020.
  Voir : les Equipes Mobiles d'Appui Médico-Social
Développement de l'offre Sessad
  Voir : SESSAD rentrée 2020
 
Mise à jour : 11/08/20

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