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|   LE 
GUIDE-BARÈME
 Mise 
à jour
 | 
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|  Décret n° 2007-1574 
du 6 novembre 2007 |  M. 
François FILLON
 Premier ministre
 | 
| modifiant 
l'annexe 2-4 du code de l'action sociale et des familles établissant le 
guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités 
des personnes handicapées. J.O 
n° 259 du 8 novembre 2007 page 18295 - texte n° 20
 NOR 
: MTSA0756880D
 
 | 
| On 
trouve ce décret sur le site : http://www.legifrance.gouv.fr:80/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTSA0756880D
 | 
| è 
Nous présentons ce texte page Présentation 
du décret  Extraits(L'annexe 
2 qui remplace le chapitre VI du Guide-barème. Nous n'en donnons que de 
brefs extraits)
 Article 1 | 
| L'annexe 
2-4 du code de l'action sociale et des familles établissant le guide-barème 
pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes 
handicapées est modifiée comme suit : | 
| I. 
- Avant le chapitre Ier, il est inséré une introduction générale 
dont le texte figure en annexe 1.II. - Le chapitre VI est remplacé 
par les dispositions figurant en annexe 2.
 | 
| Fait 
à Paris, le 6 novembre 2007.François Fillon
 | 
|  | 
| ANNEXE 
1 : Introduction générale au guide-barème Le 
présent guide-barème a pour objet de permettre la détermination 
d'un taux d'incapacité, pour l'application de la législation applicable 
en matière d'avantages sociaux aux personnes atteintes d'un handicap tel 
que défini à l'article L. 114-1 du code de l'action sociale et des 
familles (
). | 
| Ce 
guide-barème vise à permettre aux utilisateurs de fixer le taux 
d'incapacité d'une personne quel que soit son âge à partir 
de l'analyse de ses déficiences et de leurs conséquences dans sa 
vie quotidienne et non sur la seule nature médicale de l'affection qui 
en est l'origine. | 
| La 
détermination du taux d'incapacité s'appuie sur une analyse des 
interactions entre trois dimensions : | 
| Déficience 
: c'est-à-dire toute perte de substance ou altération d'une structure 
ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique. La déficience correspond 
à l'aspect lésionnel et équivaut, dans la définition 
du handicap, à la notion d'altération de fonction. | 
| Incapacité 
: c'est-à-dire toute réduction résultant d'une déficience, 
partielle ou totale, de la capacité d'accomplir une activité d'une 
façon ou dans les limites considérées comme normales pour 
un être humain. L'incapacité correspond à l'aspect fonctionnel 
dans toutes ses composantes physiques ou psychiques et équivaut, dans la 
définition du handicap, à la notion de limitation d'activité, | 
| Désavantage 
: c'est-à-dire les limitations (voire l'impossibilité) de l'accomplissement 
d'un rôle social normal en rapport avec l'âge, le sexe, les facteurs 
sociaux et culturels. Le désavantage (et donc la situation concrète 
de handicap) résulte de l'interaction entre la personne porteuse de déficiences 
et/ou d'incapacités et son environnement. | 
| Ces 
trois dimensions sont étroitement liées, mais, pour autant, leur 
intensité respective n'est pas nécessairement comparable et peut 
varier considérablement d'une personne à l'autre (
). De même, 
elles peuvent évoluer différemment dans le temps. | 
| En 
effet, le diagnostic ne permet pas, à lui seul, une évaluation 
du handicap, celui-ci variant avec le stade évolutif, les thérapeutiques 
mises en oeuvre, en fonction de l'interaction de la personne avec son environnement. | 
| Toutefois, 
les éléments de diagnostic, bien qu'insuffisants à eux seuls 
pour rendre compte des conséquences de l'état de santé dans 
la vie quotidienne de la personne, sont néanmoins utiles pour la connaissance 
de la situation et permettent notamment d'apporter des indications sur l'évolutivité 
et le pronostic de l'état de la personne. | 
| Le 
guide-barème comprend huit chapitres, correspondant chacun à un 
type de déficiences : | 
|  | I. 
- Déficiences intellectuelles et difficultés de comportement. II. 
- Déficiences du psychisme.
 III. - Déficiences de l'audition.
 IV. 
- Déficiences du langage et de la parole.
 V. - Déficiences de 
la vision.
 VI. - Déficiences viscérales et générales.
 VII. 
- Déficiences de l'appareil locomoteur.
 VIII. - Déficiences esthétiques.
 | 
| Le 
guide-barème ne fixe pas de taux d'incapacité précis. En 
revanche, le guide-barème indique des fourchettes de taux d'incapacité, 
identifiant suivant les chapitres, trois à cinq degrés de sévérité 
(en général 4) : | 
|  | - 
forme légère : taux de 1 à 15 % ;- forme modérée 
: taux de 20 à 45 % ;
 - forme importante : taux de 50 à 75 % 
;
 - forme sévère ou majeure : taux de 80 à 95 %.
 | 
| Il 
convient de rappeler que les seuils de 50 % et de 80 %, s'ils sont atteints, peuvent 
ouvrir droit à divers avantages ou prestations. | 
| Un 
taux de 50 % correspond à des troubles importants entraînant une 
gêne notable dans la vie sociale de la personne. (
)Toutefois, l'autonomie 
est conservée pour les actes élémentaires de la vie quotidienne. | 
| Un 
taux d'au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant 
une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de 
son autonomie individuelle. (
).. | 
| Les 
actes de la vie quotidienne, parfois qualifiés d'élémentaires 
ou d'essentiels, sont mentionnés dans les différents chapitres et 
portent notamment sur les activités suivantes : | 
|  | - 
se comporter de façon logique et sensée ;- se repérer 
dans le temps et les lieux ;
 - assurer son hygiène corporelle ;
 - 
s'habiller et se déshabiller de façon adaptée ;
 - manger 
des aliments préparés ;
 - assumer l'hygiène de l'élimination 
urinaire et fécale ;
 - effectuer les mouvements (se lever, s'asseoir, 
se coucher) et les déplacements (au moins à l'intérieur d'un 
logement).
 | 
| Le 
taux de 100 % est réservé aux incapacités totales comme par 
exemple dans le cas d'un état végétatif ou d'un coma. | 
| (...) 
Pour ce qui concerne les jeunes, l'analyse doit en outre prendre en compte les 
particularités liées au fait que l'enfance et l'adolescence sont 
des phases de développement. C'est ainsi que, dans certains cas, même 
si les déficiences n'ont pas encore un impact direct sur les incapacités 
ou désavantages immédiats, elles peuvent entraver le développement 
à terme. Les mesures alors mises en oeuvre pour éviter une telle 
évolution ou permettre l'apprentissage précoce de compensations 
diverses peuvent avoir un impact très important sur la vie du jeune et 
de son entourage proche (en général familial) qui peut également 
supporter des contraintes de ce fait. Il y aura donc lieu d'en tenir compte dans 
l'analyse. | 
| Il 
n'est pas nécessaire que la situation médicale de la personne soit 
stabilisée pour déterminer un taux d'incapacité. La durée 
prévisible des conséquences doit cependant être au moins égale 
à un an pour déterminer le taux. | 
|  | 
| ANNEXE 
2 : Chapitre VI - Déficiences viscérales et générales Introduction Pour 
ce chapitre plus particulièrement, il convient de rappeler que l'évaluation 
des taux d'incapacité est fondée sur l'importance des déficiences, 
incapacités fonctionnelles et désavantages en découlant, 
subis par la personne, et non seulement sur la nature des affections médicales 
dont elle est atteinte. | 
| (
) 
Concernant les enfants et adolescents, il convient de tenir compte également 
des contraintes assumées par l'entourage familial, pour préserver 
au maximum la présence de l'enfant dans son milieu de vie naturel (
). | 
| (
) 
En fonction de leur importance, les conséquences des déficiences 
viscérales et générales peuvent être évaluées 
selon une échelle divisée en quatre classes, réparties de 
la manière suivante : | 
| 1. 
Troubles légers entraînant une gêne, (
) sans incapacité 
réelle dans la vie sociale, scolaire, professionnelle ou quotidienne. | 
| 2. 
Troubles d'importance moyenne entraînant des interdits et quelques signes 
objectivables d'incapacité fonctionnelle, permettant cependant le maintien 
de l'autonomie et de l'insertion du sujet dans la vie sociale, scolaire, professionnelle 
ou quotidienne. | 
| 3. 
Troubles importants obligeant à des aménagements notables de 
la vie quotidienne, qui se trouve alors limitée au logement ou à 
l'environnement immédiat ou nécessite des aides ou efforts particuliers 
pour maintenir une vie sociale, scolaire, professionnelle ou quotidienne dans 
les limites de la normale. L'autonomie est cependant conservée sans effort 
majeur pour les actions relevant de l'autonomie individuelle telles que définies 
dans l'introduction du présent guide-barème. Ce niveau de troubles 
définit l'obtention d'un taux au moins égal à 50 %. | 
| 4. 
Troubles graves ou majeurs entraînant la réduction de l'autonomie 
individuelle. Le seuil de 80 % est ainsi atteint.(
)
 Section 
1 - Les déficiences viscérales et générales | 
|  | I. 
- Déficiences des fonctions cardio-respiratoires (
) II. - Déficiences 
de la fonction de digestion (
)
 III. - Déficiences de la fonction 
hépatique (
)
 IV. - Déficiences des fonctions rénales 
et urinaires (
)
 V. - Déficiences d'origine endocrinienne, métabolique 
et enzymatique (
)
 VI. - Déficiences des fonctions immuno-hématologiques 
(
)
 | 
| Section 
2 - Eléments à prendre en compte dans l'évaluation de la 
situation de la personne
 Les 
désavantages cités dans ce chapitre procèdent des incapacités 
et des contraintes, mais peuvent être majorés par certains symptômes 
ou des effets secondaires des traitements, qui sont à prendre en compte 
dès lors qu'ils évoluent au long cours.
 | 
| I. 
- Symptômes à rechercher, susceptibles d'entraîner ou de majorer 
des incapacités et désavantages Enumérés 
de façon non exhaustive dans cette section, les symptômes doivent 
être recherchés soigneusement, afin de mesurer leur impact. | 
| Ils 
résultent de l'affection causale ou sont induits par les traitements et 
sont susceptibles d'aggraver l'entrave à la vie sociale, scolaire, professionnelle 
ou quotidienne, par exemple : (
)  II. 
- Les incapacités Les 
déficiences viscérales et générales peuvent occasionner 
des incapacités de toutes sortes. | 
| (
) 
Dans ce chapitre, on portera une attention particulière mais non exclusive 
à trois types d'incapacité les plus fréquents : | 
|  | II-1. 
Incapacités concernant la locomotion (
) II-2. Incapacités 
concernant les soins corporels (
)
 II-3. Incapacités révélées 
par certaines situations
 |  | 
| III. 
- Les contraintes
 Elles 
sont liées à l'affection causale elle-même ou à la 
nécessité d'un traitement qui peut être curatif ou n'agir 
que sur la compensation de la déficience. Ce qui en fait un élément 
constitutif de handicap est en général la nécessité 
de maintenir cette contrainte de manière prolongée, nécessitant 
des réaménagements parfois majeurs de la vie de la personne et susceptibles 
d'entraver gravement son insertion sociale et son indépendance personnelle. 
(
) IV. 
- Situation des enfants ou adolescents (
) 
Il conviendra donc d'être particulièrement attentif pour eux aux 
éléments suivants : | 
| - 
contraintes supplémentaires liées aux déficiences, incapacités 
et traitements pour la famille ;- contraintes éducatives supplémentaires 
liées (en particulier chez le grand enfant et l'adolescent) à la 
nécessité de le rendre autonome vis-à-vis de ses troubles 
et de leur prise en charge ;
 - entraves à l'apprentissage normal de 
l'autonomie, et aux acquisitions de toute nature, ainsi que les contraintes qui 
en découlent pour la famille afin d'en minimiser l'impact sur l'avenir 
de l'enfant ou adolescent.
 | 
  |  | 
  | Section 
3- Guide pratique pour la détermination du taux d'incapacité | 
  | On 
donne ci-après un certain nombre de repères qui, pour chacun d'entre 
eux, constitue un critère suffisant pour l'attribution d'un taux compris 
dans la fourchette considérée. Toutefois, ces listes ne sont pas 
exhaustives et il revient à la commission d'apprécier par analogie 
avec ces exemples les cas particuliers qui lui sont soumis. | 
| I. 
- Troubles légers entraînant une gêne, quelques interdits rares 
ou des troubles subjectifs sans incapacité réelle constatée 
dans la vie sociale, scolaire, professionnelle ou quotidienne (taux de 0 à 
15 %) (...) | 
| II. 
- Troubles d'importance moyenne entraînant des interdits et quelques signes 
objectivables d'incapacité fonctionnelle permettant cependant le maintien 
de l'autonomie individuelle et de l'insertion dans une vie sociale, scolaire ou 
professionnelle dans les limites de la normale (taux 20 à 45 %) 
(...) | 
| (...) 
Rééducations n'entravant pas l'intégration scolaire, la vie 
sociale, familiale, professionnelle. Régime 
permettant la prise de repas à l'extérieur, moyennant des aménagements 
importants, ou l'apport de nutriments mais ne nécessitant pas la présence 
d'un tiers.
 Pour 
les enfants, contraintes éducatives restant en rapport avec l'âge, 
ou limitées à une aide supplémentaire compatible avec la 
vie familiale, sociale ou professionnelle habituelle de la personne qui l'apporte.
 | 
| III. 
- Troubles importants obligeant à des aménagements notables de la 
vie quotidienne et nécessitant des aides ou efforts particuliers pour l'insertion 
ou le maintien dans une vie sociale, scolaire ou professionnelle dans les limites 
de la normale. L'autonomie est cependant conservée pour les actes relevant 
de l'autonomie individuelle (taux 50 à 75 %) | 
| (...) 
Contraintes telles que définies à la section 2 du présent 
chapitre nécessitant le recours à une aide apportée par un 
tiers pour assurer le maintien d'une activité sociale et familiale. | 
| (...) 
Régime ne permettant la prise de repas à l'extérieur que 
moyennant des aménagements lourds ou non compatible avec le rythme de vie 
des individus de même classe d'âge sans déficience. | 
| IV. 
- Troubles graves ou majeurs entraînant la réduction de l'autonomie 
individuelleLe seuil 
de 80 % est ainsi atteint (...).
 | 
| Un 
taux égal ou supérieur à 80 % correspond à la réduction 
de l'autonomie individuelle de la personne telle que définie à l'introduction 
du présent guide barème. (...). | 
| Seul 
un état végétatif chronique autorise l'attribution d'un taux 
d'incapacité de 100 %. | 
|  | 
| Mise 
à jour : 19/11/07
  
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