Extraits
1.2.3
Le partenariat avec le milieu scolaire Il doit �tre poursuivi et d�velopp� selon des formes de collaboration r�ciproque. Aujourd'hui la plupart des enfants ou adolescents suivis par les secteurs de psychiatrie
infanto-juv�nile suivent une scolarit� ordinaire ; des actions particuli�res peuvent
s'av�rer indispensables afin de poursuivre l'insertion scolaire de certains enfants
ou de la r�aliser dans des conditions satisfaisantes, en lien �troit avec les
familles. Ces actions conjointes th�rapeutiques et p�dagogiques appellent une
collaboration entre �cole et �quipe de sant� mentale sous une forme souple, �
d�terminer au cas par cas. D'autres modalit�s de travail en commun peuvent
�tre d�velopp�es � la demande notamment des services de sant� scolaire, pour des
actions de pr�vention. Parfois
pour certains enfants il est int�ressant d'utiliser les ressources de la loi
du 30 Juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicap�es, et des
circulaires conjointes du minist�re charg� de la sant� et du minist�re charg�
de l'�ducation nationale relatives � la mise en oeuvre d'une politique d'int�gration
en faveur des enfants et adolescents handicap�s (circulaires sur l'int�gration
du 29 Janvier 1982 et du 29 Janvier 1983, puis du 6 Septembre 1991 relative
� l'int�gration scolaire des enfants et adolescents handicap�s). Il faut souligner
� cet �gard le r�le que doivent jouer les psychiatres dans les commissions de
circonscription de l'enseignement pr�scolaire et �l�mentaire et les commissions
de circonscription du second degr� qui permettent des �changes au plus pr�s du
terrain avant d'orienter certains enfants dans les dispositifs de l'�ducation
sp�ciale. |