LES
SESSAD |
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Le prix de journ�e d'un SESSAD
(année 2005)
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"La fausse discrétion financière
est la pire des hypocrisies bourgeoises"
Charles Péguy
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Du point de vue administratif, la question du financement constitue un
�l�ment central, et m�me sans doute l'�l�ment central, de la prise en charge des
enfants handicap�s. |
On s'�tonne parfois que les DDASS �mettent si peu de directives,
ni m�me de recommandations, concernant les formes de prise en charge des enfants
handicap�s. Elles pourraient par exemple préconiser aupr�s des associations
la mise en place de services destin�s � favoriser l'int�gration scolaire, dont
les co�ts, comme l'indiquent les tableaux ci-dessous, sont nettement inf�rieurs
� ceux des �tablissements sp�cialis�s. En r�alit�, la mission de la DDASS est
essentiellement une mission de contr�le des associations et des �tablissements.
Et ce contr�le porte prioritairement sur les budgets. |
Dans le secteur socio-éducatif, l'initiative dans le choix des formes
de prise en charge revient en principe aux associations, qui sont sens�es �tre
porteuses des besoins des familles. Il leur appartient de soumettre leurs projets
� la DDASS (qui les transmet aux comit�s r�gionaux comp�tents). La question est
alors de savoir si les associations ont un int�r�t, du point de vue de la
gestion, � transformer des places en �tablissement en places en SESSAD. Il ne
le semble pas. |
On constate pourtant qu'une place en SESSAD peut �tre moiti� moins
co�teuse qu'une place en �tablissement et que la fermeture d'une place en �tablissement
pourrait permettre souvent l'ouverture de deux places de SESSAD. On peut estimer
par ailleurs - apr�s une longue fr�quentation de la CDES - qu'un tiers environ
des enfants actuellement plac�s en �tablissement pourraient b�n�ficier d'une int�gration
dans une �cole ou dans un coll�ge, notamment dans les CLIS et les UPI fonctionnant
en partenariat avec un sessad. PB. |
Tarifs des
services intervenant aupr�s des CLIS/SESSAD et auprès des CLIS médico-psychologiques
|
Arrêté
préfectoral | Secteur
médico-social | Établissement | SESSAD | École
ou collège |
n°
et date | Asso-
ciation | Établissement | Prix
de journée | Prix
de séance | |
n°
2000-91 n° 2000-87 n° 2000-88 30/03/2000 | ADAPEI
| IMP
de Port-Neuf La Rochelle | semi-
int. | 700,46
F | 6-12
ans | 343,79
F |
| n°
02-1993 bis n° 02-1993-ter 28.06.02 | ADEI
| IMP
Les Santons Saintes | semi-
int. | 107,29
€ | 6-12
ans | 36,31
€ (2)
| CLIS
(retard mental léger/moyen) école Léo Lagrange - Saintes |
n°
2000-171 18/05/2000 n°2000-198 30/05/2000 | ADEI
| IMP
Château-Gaillard Rochefort | semi-
int. | 708,01
F | 6-12
ans | 414,11
F | CLIS
(retard mental léger/moyen) école A. France - Rochefort |
n° 02-1991 ter n° 02-1992 bis
n° 02-1994 bis 28.06.02 | ADEI
| IME
Les Réaux Aytré | int.
et semi- int. | 143,76
€ | 6-12 ans
| 69,96
€ (4) | CLIS
(enfants autistes) école Paul Michaud - Châtelaillon |
ADEI
| 12-16
ans | 79,41
€ (5) | UPI
(jeunes autistes) collège A. Malraux - Châtelaillon |
n°
2000-485 20/11/2000 n° 2000-90 30/03/2000 | ADAPEI
| IME
Le Breuil St Ouen | int.
et semi- int. | 1
214,79 F | 12-16
ans | 349,16
F | UPI
(retard mental moyen) collège A. Camus - La Rochelle |
| secteur
sanitaire | | | | | |
2001 | hôpital
de jour La Rochelle | | ±
2380,00 F | 6-12
ans | | CLIS
(troubles dysharmoniques) école Lavoisier - La Rochelle |
| hôpital
de jour Saintes
| | | 6-12
ans | | CLIS
(troubles dysharmoniques) école Roger Pérat - Saintes |
| | 6-12
ans | | CLIS
(troubles dysharmoniques) école Gambetta - St Jean d'Angély |
| hôpital
de jour Jonzac | |
±
2219,00 F | 6-12
ans | | CLIS
(troubles dysharmoniques) école A. Malraux - Jonzac | |
Nouvelles
dispositions : dotation glogale (1)
sessad |
dotation
globale | nombre
d'enfants | nombre
de journées (ou de séances) | Prix
de journée (ou de séance) |
|
|
|
|
|
(2)
Les Santons | 76
245,85 € | 10 |
210 |
36,31
€ | |
|
|
|
|
(4)
Les Réaux | 73
459,28 € | 5
(6-12 ans) | 210 |
69,96
€ | (5)
Les Réaux | 83
383,52 € | 5
( 12-16 ans) | 210 |
79,41
€ | |
Les
"prix de journ�e" et les "prix de s�ance" sont publi�s dans les "Actes de la Pr�fecture",
qu'on peut consulter au service de documentation de la Pr�fecture (1). |
Le
"prix de journ�e", comme le "prix de s�ance", est un indicateur simple,
obtenu en divisant le co�t total annuel d'un �tablissement par le nombre de journ�es/enfant.
Il doit �tre interprété avec prudence. Il peut varier en fonction
par exemple des frais immobiliers d'un �tablissement (remboursement des emprunts,
etc.). Mais d'une mani�re g�n�rale, il est constitu� pour plus des deux tiers
par les frais de personnels. |
Le
calcul du prix de s�ance d'un SESSAD est g�n�ralement calcul� sur la base
de trois s�ances par semaine. Dans la mesure o� les enfants sont scolaris�s et
suivis par le SESSAD 5 jours par semaine, on peut estimer que le "prix de journ�e"
SESSAD d'un enfant correspond aux 3/5 du prix de s�ance indiqu� ici, soit par
exemple pour un enfant suivi par le SESSAD de l'IMP Ch�teau-Gaillard de Rochefort,
ce prix de journ�e serait de 414,11 � 3/5 = 248 F |
(1)
De nouvelles dispositions tarifaires viennent
toutefois d'être adoptées, avec la publication du Décret n°
2001-55 du 17 janvier 2001 relatif à la dotation globale des services médico-éducatifs
pour jeunes handicapés. Ce décret est publié dans le n°
30 du 13 février 2001 (n° spécial) du journal "Les messages
de l'Union" de l'UNAPEI, et reproduit dans le site internet de l'association
: http://www.unapei.org/html/MU/MUSpecial30_TarificationSESSADEtIME.pdf |
Note
sur les doubles prises en charge |
Un
enfant pris en charge par un CMPP (prescription médicale) ou par un SESSAD
(prescription CDES) peut-il bénéficier d'une prise en charge complémentaire,
en libéral, par exemple en orthophonie ? |
La
sécu fait montre sur ce point d'une certaine souplesse |
|
Voir
décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion
budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de
financement et de tarification des établissements. (JO n° du 24 octobre
2003 page 18112 texte n° 5Voir http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=629172&indice=7&table=JORF&ligneDeb=1
art.124 |
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Compl�ment
- Autres �tablissements et SESSAD de Charente-Maritime pour enfants souffrant de retard mental ou de troubles du comportement |
Arrêté
préfectoral | Secteur
médico-social | Établissement | SESSAD | Aides
aux intégrations individuelles en école ou en collège |
n°
et date | Asso-
ciation | Établissement | Prix
de journée | Prix
de séance |
n° 2000-87 30/03/2000
| ADAPEI
| IMP
de Port-Neuf La Rochelle | semi-int.
| 700,46
F | 0-6
ans | 591,86
F |
n° 2000-484
31/07/2000 | Diaconnesses
de Reuilly |
Manoir
Emilie Arvert | IME
| 1
069,50 F | 6-12
ans | 761,99
F | IRP
| 1
090,08 F |
n° 2000-81 n°
2000-82 30/03/2000 | ADPEP
| IRP
La Fondation Robert St Jean d'Angély | int.
et semi-int. | 886,70
F | 6-16
ans | 714,84
F |
n° 2000-94
30/03/2000 | St
Palais | IRP
Le Foyer creusois St Palais | int.
et semi-int. | 912,84
F | Ces
établissements n'ont pas de SESSAD | |
n°
2000-80 30/03/200 | ADPEP
| IRP Les Brises
Marines Ars-en-Ré | int.
et semi-int. | 1
035,55 F |
n°
2000-199 30/05/2000 | ADEI
| IME
La Sagesse Jonzac | int.
| 894,28
F | semi-int
| 686,72
F |
n°
2000-206 n° 2000-207 30/05/2000 | ADEI
| IME La Vigerie
St Savinien | int.
et semi-int | 612,43
F | section
autistes | 1
273,40 F |
n° 2000-208 30/05/2000
| ADEI | IMP
Mirambeau | int.
et semi-int. | 1
273,40 F |
n° 2000-450
27/11/2000 | ADAPEI
| IMP
de Port-Neuf |
section enfants autistes | | |
|
Prix de journée : quelques chiffres en janvier 2013 |
Jean V.
10-01-13 |
Établissements et services médico-sociaux (313 000 places dont 11 000
fléchées autisme) : 13,8 milliards d'euros (680 millions d'euros pour
autisme)
http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2012/2012_17_autisme.pdf
page 19
Soit :
44089 EUR annuels par place (120 EUR par jour - 3600 EUR par mois)
61818 EUR par place fléchée autisme : 169 EUR par jour. 5150 EUR par mois.
Ces chiffres concernent les établissements pour enfants et pour adultes
(hors hôpitaux).
|
Une Maison d'Accueil Spécialisée pour autistes (adultes) a un budget de
70.000 à 75.000 EUR par an. |
2500 EUR pour le transport, c'est le double du coût de la scolarisation
avec AVS ? A vérifier. |
|
|
Échanges |
Les sessad et le remboursement par la sécu |
Question Parents 28-10-01 | Quelqu'un
peut-il m'expliquer pourquoi, alors que ma fille n'a que 2 séances de 3/4
d'heures par semaine avec une psychomot. et une éducatrice, il est remboursé
par la sécu 3 séances/semaine au SESSAD à 461frs chacune
? |
Réponse
ISP | Il s'agit d'une sorte de forfait,
adopté dans certains départements : la sécu finance le sessad
sur la base de trois séances hebdomadaires, quel que soit le nombre de
séances effectives. C'est une sorte de moyenne, peut-être finalement
assez raisonnable... La question du financement des sessad est actuellement à
l'étude (voir ci-dessus). |
Intégration
scolaire et prix de journée |
Question
Instit. spé. 20.01.04 | L'intégration
scolaire individuelle d'un enfant admis en établissement spécialisé
a-t- elle des conséquences en termes de prix de journée pour cet
établissement ? (Et si oui) ce cas de figure me semble-t-il devrait être
notifié. Une procédure valide pourrait elle être une notification
CDES ? |
Réponse
ISP
| Concernant l'intégration
dans une école ordinaire d'un enfant affecté en établissement
spécialisé, doit-il y avoir une notification CDES ? certainement
pas. On peut envisager que la notification de la CDES puisse comporter parfois
une recommandation en ce sens mais d'une manière générale
il paraît préférable que la CDES fasse confiance aux établissements,
d'autant que de telles intégrations ne sont décidées, sauf
exception, qu'après un certain temps passé par l'enfant dans l'établissement.
|
De toute façon,
ces intégrations restent toujours cadrées, de manière contractuelle,
par un projet individuel d'intégration et par ailleurs les établissements
font connaître ces situations d'intégration à la CDES à
l'occasion des évaluations annuelles ou bisannuelles. |
Et
à la question :"L'intégration scolaire individuelle d'un enfant
admis en établissement spécialisé a-t- elle des conséquences
en termes de prix de journée pour cet établissement", je pense
qu'il faut également répondre par la négative. |
Le
principe de base, vu du côté des établissements, serait sans
doute le suivant : quand les enfants sont scolarisés par des enseignants
rémunérés par l'éducation nationale, que ce soit à
l'intérieur de l'établissement ou dans une école ordinaire,
cela revient au même du point de vue du budget.. Et les intervention éducatives,
médicales et para-médicales de l'établissement restent les
mêmes si l'enfant est scolarisé à l'extérieur.. Il
est donc normal que l'établissement perçoive le prix de journée.
Et cela, je l'ai vu pratiquer pour des enfants qui étaient intégrés
à temps plein, par exemple les élèves d'un IR qui fréquentaient
la SEGPA voisine. (Et ça se passait d'ailleurs assez bien, car il y avait
un très bon partenariat entre la SEGPA et l'IR, et les enfants étaient
bien accompagnés). |
J'ai connu jadis
des situations où, pour des raisons de prix de journée, l'établissement
récupérait les élèves pour le déjeuner de midi,
ce qui allait plutôt à l'encontre de l'intégration. Mais ensuite,
il y a eu des arrangements. Certains projets individuels d'intégration
prévoyaient que l'élève retournerait déjeuner à
l'établissement, mais parce que cet élève était difficilement
intégrable durant le temps du déjeuner. |
La
question se pose surtout pour les élèves qui ne sont pas en internat.
Que reste-t-il à l'établissement pour justifier le prix de journée
si un enfant externe est en intégration à temps plein ? La seule
solution me paraît être alors celle du sessad... |
Ceci
dit, le prix de journée est l'affaire de la DDASS plutôt que de la
CDES, mais on comprends bien que la CDES ne puisse pas s'en désintéresser
complètement. P.B. |
|
Mise
à jour : 08/03/05
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